Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Sur le versant Est du plateau du Velay le long du Dolaison en direction de Vals près Le Puy se trouve d’étrange cabanes appelées Chibottes.
Voici quelques photos et quelques explications sur ces maisons anciennes.
Une chibotte est, dans la littérature touristique de la Haute-Loire, une cabane en pierre sèche. Le terme vernaculaire employé par les vignerons constructeurs et utilisateurs de ces édifices, était tsabana, en français local tsabone (c'est-à-dire « cabane »)
Les chibottes ou tsabones étaient, au XIXe siècle, des habitations temporaires ou saisonnières dans les champs et les vignes. Ainsi des habitants du Puy-en-Velay qui possédaient une vigne à Vals près le Puy, y avaient généralement une chibotte qu'ils occupaient le dimanche et pendant l'été, selon un schéma rencontré dans de nombreuses régions du Midi.
Dans les années 1920-1930, ces cabanes, d'un emploi malcommode, commencèrent à être abandonnées pour de petits pavillons carrés, maçonnés et à toit de tuile plate, plus confortables.
L'originalité architecturale des chibottes vient de l'emploi de la technique dite « des deux peaux ».
Prenons une construction circulaire. Intérieurement, on a une voûte de plaquettes encorbelées et inclinées, c'est-à-dire une succession verticale d'anneaux, à diamètre dégressif, dont les éléments sont inclinés vers l'extérieur (selon un angle de l'ordre de 15°). Du fait de cette inclinaison, chaque assise est témoin d'un phénomène de contrebutement entre ses éléments, ces derniers agissant comme autant de claveaux. Ce phénomène entraîne la fermeture d'un polygone des forces : chaque assise est alors clavée horizontalement.
Extérieurement, on a, épousant la forme de la voûte, un parement de moellons disposés avec une inclinaison vers l'intérieur, le rôle de ces moellons étant de caler les lauses en les empêchant de glisser et de se disjoindre.
La construction de ce type de voûtement qui associe de façon complémentaire voûte intérieure et revêtement extérieur, se fait assise par assise, et non point en érigeant d'abord la voûte et ensuite le revêtement extérieur.
Lien du texte ci dessous
http://www.valspreslepuy.fr/65-patrimoine-au-pays-des-chibottes.html
On trouve à Vals-près-Le Puy, une quinzaine de Chibottes, sorte de grande "hutte" de plan circulaire ou semi-circulaire, entièrement bâtie en pierres sèches et recouverte par une fausse coupole en encorbellement, dont l'origine est controversée. Ces Chibottes sont mal entretenues et tombent en ruines ; certaines ont d'ailleurs déjà disparu.
Ce type de construction se retrouve dans le monde entier et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Leur implantation est le plus souvent réalisée dans des vignobles.
Les Chibottes de Vals sont situées dans le vallon du Crouzas, à 4 km environ au sud du Puy.
Il en existe dans d'autres communes du Département de la Haute-Loire, comme à Espaly, Ceyssac, Sanssac l'Eglise, Blesle.
Certains attribuent aux ligures la construction des Chibottes près des grottes de Troglodytes. D'autres pensent qu'il s'agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd'hui controversée...
Des pierres plates prises au pied de la falaise basaltique toute proche furent utilisées pour leur construction.
"Ces petites huttes de pierre sèche, pointues et ogivales, ont défié les siècles. Elles sont encore debout, aussi solides après 3 000 ans d'existence que les rochers qui les dominent."
A. BOUDHON-LASHERMES
Symbole de la commune, la restauration de ce patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité actuelle.
Avec l’aide de différents partenaires Conseil Général, Communauté d’Agglomération, DREAL, un parcours des chibottes a été inauguré en novembre 2011. Une partie de celui-ci est classé Respirando.
Ces Chibottes, témoins du passé, doivent être protégées et restaurées, et le site qu'elles occupent mis en valeur. Jadis, on comptait plus de 200 Chibottes au Crouzas mais la plupart furent détruites pendant la Révolution.