Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Vals près du Puy

https://www.cpauvergne.com/2016/05/vals-pres-du-puy.html

Voici les photos de la ville de Vals-près-le-Puy .

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Vals-près-le-Puy est situé dans le département de la Haute-Loire de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 5.12 km ² pour une population de 3 534 habitants.

La carte de France de la ville de Vals-près-le-Puy est présente en bas de page.

 

Vals près du Puy

 La ville de Vals-près-le-Puy appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Le Puy-en-Velay-Sud-Ouest.

 

Le code postal de la ville de Vals-près-le-Puy est le 43750 et son code Insee est le 43251. Les habitants de Vals-près-le-Puy se nomment les Valladiers et les Valladières.

Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy

Histoire de la commune de Vals-près-Le Puy

Le Vallon de Vals a son histoire, qui remonte beaucoup plus loin que celle du chef-lieu départemental. Nos premiers ancêtres, les Troglodytes y creusent des campements et des grottes, dont il subsiste encore d'importants et nombreux vestiges. Plus de mille ans avant Jésus Christ, un peuple conquérant s'empara de l'Europe. Il arrivait en Orient, était d'origine Grecque et s'appelait "ligure" ce qui signifiait mélodieux. Certains attribuent à ce peuple la construction des chibottes près des grottes de Troglodytes. D'autres pensent qu'il s'agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd'hui controversée...

 

Le Vallon de Vals a son histoire, qui remonte beaucoup plus loin que celle du chef-lieu départemental. Nos premiers ancêtres, les Troglodytes y creusent des campements et des grottes, dont il subsiste encore d'importants et nombreux vestiges.
Plus de mille ans avant Jésus Christ, un peuple conquérant s'empara de l'Europe. Il arrivait en Orient, était d'origine Grecque et s'appelait "ligure" ce qui signifiait mélodieux.
Certains attribuent à ce peuple la construction des chibottes près des grottes de Troglodytes. D'autres pensent qu'il s'agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd'hui controversée...
Le premier nom de Vals fut "La Val du Cros" : la vallée du tombeau. Il était sans doute dû à l'existence de quelques sépultures préhistoriques, aujourd'hui disparues. Jusqu'à la révolution, les routes les plus importantes du Velay traversèrent le Vallon de Vals, pour monter d'un côté, au plateau de Cordes (route d'Espagne) de l'autre au Riou (route de Marseille).

 

L'église
L’église de Vals-près-Le Puy a pour titulaire saint Vosy. C’est l’ancienne chapelle du monastère des Augustines qui fut fondé en 1313 et qui disparaitra en 1792 après 480 ans d’existence. Ces religieuses fondèrent une maison à Saint-Didier et une autre à Craponne en 1658 dont la chapelle et une partie des bâtiments existent toujours, occupés par l’école saint Joseph. Une clé de voute de l’église de Vals sur laquelle est sculptée la date de 1658 permet d’être fixé sur la date à laquelle cette chapelle a été reconstruite, le monastère ayant subi d’importants dommages pendant les guerres de religion.
L’église de Vals-près-Le Puy a pour titulaire saint Vosy.
C’est l’ancienne chapelle du monastère des Augustines qui fut fondé en 1313 et qui disparaitra en 1792 après 480 ans d’existence.
Ces religieuses fondèrent une maison à Saint-Didier et une autre à Craponne en 1658 dont la chapelle et une partie des bâtiments existent toujours, occupés par l’école saint Joseph.
Une clé de voute de l’église de Vals sur laquelle est sculptée la date de 1658 permet d’être fixé sur la date à laquelle cette chapelle a été reconstruite, le monastère ayant subi d’importants dommages pendant les guerres de religion.
Cette chapelle, après bien des vicissitudes pendant la période révolutionnaire devint le siège de la paroisse en 1821. Deux bustes placés sur le retable du chœur rappellent  : saint Vosy (premier évêque du Puy) patron de l’église et saint Augustin en souvenir des moniales que l’évêque du Puy, Bernard de Castanet, avait autorisé à fonder un monastère placé sous la règle de saint Augustin, d’où le nom d’Augustines de Vals. Un souvenir absent pour l’instant de l’église, car en restauration, rappelle l’histoire très ancienne du bourg de Vals. Il s’agit d’une statue de saint Benoit, qui permet de se souvenir d’une léproserie (ou maladrerie) placée sous son patronage, dont il est fait mention dès le XIIIè siècle, qui se trouvait à l’emplacement du cimetière actuel de Vals.
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Monument aux morts avec les noms
Monument aux Morts

 

Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Généalogie

http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/vals-pr%C3%A8s-le-puy-43251.html

 

GIRAUD Vals près le Puy, 43750 (Haute Loire, Auvergne, France) 1874 - 1949

PAYS Vals près le Puy, 43750 (Haute Loire, Auvergne, France) 1879 - 1971

ALLIRAND Vals-près-le-Puy,43000 (Haute Loire, Auvergne, France) 1843 - 1879

BERNARD Vals-près-le-Puy,43000 (Haute Loire, Auvergne, France) 1824 - 1877

VIANNENC Vals-près-le-Puy,43000 (Haute Loire, Auvergne, France) 1877 - 1884

BERNARD Vals-près-le-Puy, 43750 (Haute Loire, Auvergne, France) 1814 - 1928

BOREL Vals-près-le-Puy (Haute Loire, Auvergne, France) 1781 - 1890

GERENTON Vals-près-le-Puy (Haute Loire, Auvergne, France) 1804 - 1822

MARTIN Vals-près-le-Puy (Haute Loire, Auvergne, France) 1786 - 1864

MASCLAUX Vals-près-le-Puy (Haute Loire, Auvergne, France) 1837 - 1853

Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Vals près du Puy
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, depuis mon commentaire de 2019, je suis allée sur place et retrouvé la rue en question. J'ai toujours la photo de mon arrière-grand-père tué, avec les badauds au fond, le mur de pierres. J'ai également retrouvé la trace du jeune assassin qui a fini assez vite dans un bagne de Guyane (archives de l'outre mer à Aix en Provence). J'ai également écrit des textes "poétiques" autour de cet événement et de cet homme avec qui a priori je suis très connectée. J'aimerais savoir où est sa tombe, d'ailleurs. Je vais ire votre article avec grand intérêt. L'histoire est racontée dans la Montagne et dans un livre qui reprend les crimes célèbres. également une chanson. à très bientôt
Répondre
P
Bonjour si vous aviez une photo pour compléter l'article ce serait sympa.Merci d'avance Voici mon Email.jean.piludu@hotmail.fr
M
Bonjour Papou Poustache. Votre blog est très intéressant et je le consulte régulièrement. Aujourd'hui je me permets de vous solliciter concernant Vals. Je suis l'arrière petite fille de Pierre Crespe, célèbre pour avoir eu le crâne fracassé dans le faubourg de Vals le 30 septembre 1908. Je voudrais savoir si on sait dans quelle "rue"/faubourg/ ce crime a eu lieu. Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie par avance et dans tous les cas pour votre travail très bien documenté. Bien cordialement. Marie Pierre REDON - 5/2/2019
Répondre
P
Bonjour je réalise un article sur le sujet ce jour
M
Oh là ça me parle j'y passe souvent quand je suis en vacances car je demeure près de Saint-Privat d'Allier ! Et je comptais justement cet été emmener mes petits-enfants faire le parcours des chibottes...J'adore toutes ces cartes postales anciennes !
Répondre