Le hameau de Lavelle
Le 24 septembre 2023, sur L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Voici un petit village bien sympathique ou les villageois s'affairent à le rendre agréable.

Accroché au flanc du Puy de Lavelle, un petit volcan de la chaîne des Dômes, LAVELLE (110 habitants), ancien hameau de vignerons, est la partie haute de la commune de Saint-Vincent (450 habitants) dont le bourg est situé dans la vallée de la Couze Pavin, en contrebas sur la route d'Issoire au massif du Sancy.

Sa situation dominante en fait un site attirant le long de chemins de randonnées, véritable balcon d'où la vue s'étend du massif du Sancy aux Monts du Forez. En 2013, un sentier de randonnée au Puy de Lavelle a été balisé par l'Association, validé par le Conseil Départemental.

Lien du site

http://amis-de-lavelle.blogspot.fr/

Ce village dépend de la commune de Saint Vincent

 

Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms pour nos amis généalogistes.

Une première chapelle est bénie le 7 novembre 1714 à l'emplacement actuel. Tombée en ruine après la Révolution, elle a été restaurée dans les années 1850 et entretenue ensuite par la commune et grâce aux dons des habitants.

Après la grande sécheresse de 1976, des mouvements de terrain ont tari les fontaines alimentant le lavoir et des fissures sont apparues dans la structure de la chapelle. Les murs, la voûte et le dallage du sol ont été endommagés. En 2001, la commune décide de fermer la chapelle au public.

Fin 2018, la tranche 1 portant sur les travaux de sécurisation de la chapelle a été validée par un organisme de contrôle, permettant la réouverture au public en 2019.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L'Auvergne Vue par Papou Poustache est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'