Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le hameau de Lavelle

Voici un petit village bien sympathique ou les villageois s'affairent à le rendre agréable.

Accroché au flanc du Puy de Lavelle, un petit volcan de la chaîne des Dômes, LAVELLE (110 habitants), ancien hameau de vignerons, est la partie haute de la commune de Saint-Vincent (450 habitants) dont le bourg est situé dans la vallée de la Couze Pavin, en contrebas sur la route d'Issoire au massif du Sancy.

Sa situation dominante en fait un site attirant le long de chemins de randonnées, véritable balcon d'où la vue s'étend du massif du Sancy aux Monts du Forez. En 2013, un sentier de randonnée au Puy de Lavelle a été balisé par l'Association, validé par le Conseil Départemental.

Lien du site

http://amis-de-lavelle.blogspot.fr/

Ce village dépend de la commune de Saint Vincent

 

Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms pour nos amis généalogistes.

Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle

Une première chapelle est bénie le 7 novembre 1714 à l'emplacement actuel. Tombée en ruine après la Révolution, elle a été restaurée dans les années 1850 et entretenue ensuite par la commune et grâce aux dons des habitants.

Après la grande sécheresse de 1976, des mouvements de terrain ont tari les fontaines alimentant le lavoir et des fissures sont apparues dans la structure de la chapelle. Les murs, la voûte et le dallage du sol ont été endommagés. En 2001, la commune décide de fermer la chapelle au public.

Fin 2018, la tranche 1 portant sur les travaux de sécurisation de la chapelle a été validée par un organisme de contrôle, permettant la réouverture au public en 2019.

Le hameau de Lavelle
Le hameau de Lavelle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Louis 15/10/2019 20:51

Merci Papou pour votre présentation du village
Depuis votre passage , il y a eu pas mal de nouveautés qui peuvent intéresser vos lecteurs : après plus de 10 ans d'efforts de l'Association des Amis du Pays de Lavelle et 18 ans de fermeture, la Chapelle restaurée a été ouverte au public le 8 septembre 2019.
Par ailleurs, sa Cloche de 1730 a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques .
Lavelle et le Puy de Lavelle restent un superbe but de promenade avec le sentier tracé jusqu'au sommet d'où on découvre des vues à 360°sur la vallée de la Couze Pavin, la Sancy, le Puy de Dôme...
Chaque année, plusieurs manifestations sont organisées : sortie à thèmes ..géologie/volcanologie, flore, faune.. ou concerts...
Voir Toutes infos sur le blog
Le président de l'Association

jean pierre dars 22/05/2015 11:27

beau petit village que la végétation est entrain d'envahir très joli à cette époque

bondurri 21/05/2015 20:13

joli petit village belles photos merci papou amitié bises a vous 2 !!