Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le col de la Croix-Morand est un col du Massif central, situé dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune de Chambon-sur-Lac. Il culmine à 1 401 mètres d'altitude2, entre le puy de la Croix Morand (1 519 m3) à l'est-nord-est et le puy de la Tache (1 629 m4) au sud-ouest. Il est emprunté par la route départementale 996 et relie la vallée de la Dordogne (commune de Mont-Dore) au sud-ouest, à celle de la Couze Chambon (commune de Chambon-sur-Lac) au sud-est.
A l'Est du massif du Sancy au sommet du col de la croix Morand, dans un petit creux de la longue et large crête qui va du puy Védrine à celui du Sancy, le buron est un véritable hébergement de montagne à 1401m.
Pour les Cyclistes
L’ascension du col de la Croix-Morand compte 351 mètres de dénivelé pour 6,5 km depuis Le Mont-Dore, sur le versant sud-ouest. Les trois premiers kilomètres sont communs avec la route du col de Guéry avec des pourcentages proches de 4 et 5 %. Les kilomètres suivants comprennent des passages jusqu’à 7 %.
Depuis Chambon-sur-Lac sur le versant sud-est, la route grimpe sur 9,3 km pour 526 mètres de dénivelé. La montée démarre par des pentes rectilignes, jusqu’au croisement avec la route du col de la Croix Saint-Robert. À partir de là, il reste sept kilomètres à 5,8 %. Quelques épingles permettent de s’élever au-dessus du hameau de Bressouleille et découvrir le reste du col, particulièrement bucolique de ce côté. Les derniers kilomètres comprennent des passages à plus de 7 %.
Photo dans les années 60 d'une sortie en famille dans un camion Renault qui servait de tente à cette époque pas de ceinture on pouvait voyager dans la benne
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog