Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Non loin de Besse sur la commune de Saint Pierre Colamine se trouve un site exceptionnel qui fût habité jusqu'à la révolution française.
Aujourd'hui on peut visiter le site .
https://claquetesrtt.fr/auvergne/grottes-de-jonas/
possède une longue histoire. Façonné par la nature et par les hommes, il fut au Moyen Âge un lieu de vie accueillant un véritable village avec son organisation, sa chapelle et son château.
Plus de soixante pièces disposées sur quatre étages sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers taillés dans la pierre, un tuf volcanique.
Découvrez ainsi un étrange château de pierre et une chapelle romane dont les fresques ont traversé le temps, un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne.
Cette année, un nouveau décor animalier vous permettra de connaître la vie animale, domestique ou sauvage, que les habitants du village côtoyaient au quotidien.
Du Xe siècle à la fin du XIe, une multitude de monastères ont été bâtis. L'existence d'une chapelle et son emplacement central tendent à confirmer la théorie de Patrick Saletta selon laquelle des Cénobite furent les premiers habitants de Jonas.
Un habitat troglodytique offrait bien des avantages: une construction à moindre coût, rapide et d'un faible entretien par la suite.
A Jonas, L’endroit était assez retiré pour convenir à des moines. L'exemple n'est ni insolite ni unique dans la région. Au débouché de la vallée, dans la plaine de Perrier, existe un autre site troglodytique dans une falaise de tuf exposée plein sud.
L'existence et la pérennité de ces fondations monastiques dépendaient du bon vouloir du seigneur châtelain propriétaire. Aussi beaucoup disparurent, comme cela s'est produit à Jonas.
Au Xle siècle, les chevaliers, qui vivaient jusqu'alors au château dans l'entourage de leur seigneur, vont s'installer sur les domaines dont ils sont bénéficiaires et y établissent des manoirs.
Dans un premier temps le logis, entièrement creusé, se limitait à quelques pièces (partie A du dessin). Par la suite, une extension mi-creusée mi-bâtie fut ajoutée, avec une tour bien apparente, le signe féodal par excellence (partie B).
Dès le XVIIe siècle le site est probablement à l’abandon. Les propriétaires de la seigneurie vivent ailleurs. Seule la chapelle resta en usage jusqu’à la Révolution. Quelques locaux furent transformés en pigeonniers.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog