Auvergne généalogique
St Jean St Gervais
Photos d'écoles des années 1905 à 1959.
Photos tirées de l'album de Jeanine sur le village de St Jean
Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Cet article est une mine d'or pour les généalogistes qui veulent retrouver des ancêtres dans ce village tout cela grâce aux dons de photos De Janine résidant à Espessoux commune de Saint Jean.
Vous allez y retrouver des personnalités locales avec leurs noms.
Saint Jean Saint Gervais
Particularité à St Jean ne réside aucun habitant Voici les photos du village et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Jean-Saint-Gervais est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 14.39 km ² pour une population de 95 habitants.
Voici un document exceptionnel qui va vous prendre du temps car il est très long
Vue aérienne de Saint Jean St Gervais - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici des photos inédites réalisées par drone au village de Saint Jean encore un don de Jean-Louis D . Encore merci et bravo
http://www.cpauvergne.com/2015/07/vue-aerienne-de-saint-jean-st-gervais.html
Église de St Jean St Gervais
Photos fournies par Jeannine
Carte postale
Saint Jean Saint Gervais
L'église de St Jean
L'édifice actuel (ou une partie), a sans doute pour origine une forteresse de l'époque mérovingienne VIIème VIIIème siècle (professeur Fournier de l'université de Clermont Fd). Une étude récente précise que toutes les églises du secteur, construites sur une hauteur ont une `abside plate' (comme St Jean) parce qu'elles auraient été les chapelles de forteresses ou de châteaux.
Au début du XIème siècle, deux églises existent, l'une dédiée à Jean Baptiste (actuelle maison des associations ?) l'autre à St Gervais (cf. cartulaire de Sauxillanges). En 1095, les moines de Sauxillanges installent un prieuré à St Jean : les lieux-dits actuels existent déjà et en particulier Brenat (une chapelle aurait existé avec un cimetière : le lieu-dit `la chapelle' figurait encore sur l'ancien cadastre rénové vers 1960 ; on peut encore voir aujourd'hui les ruines de cette chapelle ; un prêtre dépendant de St Jean résidait à Brenat ou La Chaux jusqu'au milieu du XIXème siècle).
La paroisse de `Saint Gervaiz' fait partie du prévostage d'Auzon (1401). Elle a, un moment, été rattachée au diocèse de Saint Flour.
En l'an II, pendant la terreur, Saint Jean Saint Gervais devient Degoulache, puis Goulache puis Saint Jean des Goulaches en l'an IV ; mais on remarque que les actes d'état civil de l'époque ont toujours mentionné Saint Jean ou Saint Jean Saint Gervais, mais jamais Goulache. La révolution française a sans doute eu du mal à atteindre la France profonde !
Le site de Saint Jean a une particularité : il n'y a pas d'eau sur cette colline. Les résidents conservaient l'eau de pluie dans 2 citernes connues encore de nos jours. Par contre, une source réputée miraculeuse, située au pied de la colline coté sud était connue pour, selon les époques ( ! ), `guérir de la peur', faire `marcher et parler les jeunes enfants retardés', `préserver de diverses maladies'. La source est sans doute à l'origine du développement du pèlerinage : le lieu se trouve sur l'un des trajets de Saint Jacques de Compostelle (le Port à Clermont, Usson, La Chapelle sur Usson, Saint Jean Saint Gervais, Lavaudieu, Le Puy... ).
Plusieurs hypothèses existent sur l'animation du site de St Jean. Passé l'époque des forteresses, il aurait pu être un lieu de regroupement de lépreux (isolation, existence d'un prieuré, architecture du narthex semblable à celle de la salle de l'écho de la Chaise Dieu aves ses `tablettes', chambre funéraire, sacristie avec `ouverture protégée' pour la confession des contagieux ?).
Le pèlerinage de Saint Jean Baptiste et sa source ont sans doute drainé au XVIIIème et au XIXème siècles beaucoup de visiteurs sur le site ; et la `maison hospitalière' (actuelle maison des associations) devait être assez importante puisque `tenue par une communauté'. Mais c'est probablement la lettre du pape Pie IX (11 mai 1869) qui accorde à ceux qui font le pèlerinage pour la fête de la `Décollation' des indulgences `très particulières'... mais aussi `trois cents jours' à ceux qui viendront `quelque jour que ce soit' ! Un an après, le 29 septembre 1870, l'abbé Joseph Antoine Boullan, docteur en théologie, résidant `rue d'Assas à Paris et via Guilia à Rome' fait don du reliquaire et de la relique `authentique des ossements de Saint Jean Baptiste' ! Il fut décidé que le reliquaire serait placé dans `la chapelle de la maison hospitalière' et que `les dons des fidèles durant l'année' seraient utilisés pour `les frais de luminaires', sous la direction ` des supérieurs de la maison hospitalière'. Pour la fête `le mouvement des reliques' vers l'église se fait très solennellement en procession avec en tête les représentants de l'autorité civile ( ?), le maire et l'adjoint, suivis de la garde nationale avec son chef, puis toute la population.
Le 28 juillet 1875, l'évêque de Clermont demande que les reliques soient définitivement transférées dans l'église paroisiale, la commune envisageant de faire de la maison hospitalière une école !
La dernière restauration de l'église remonte à 1980 ; l'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1978, sauf le clocher ! Au moins sept restaurations ou modifications ont été réalisées sur le bâtiment : les experts de la DRAC ont découvert sept couches de plâtre successives sur le pilier droit du choeur avant les travaux
En 1976, l'église ouverte à tous vents, couverte de `tags', était sur le point de s'écrouler. Les six tranches de travaux ont essayé de sauver ce qui pouvait l'être :
L'église a maintenant retrouvé un aspect tout à fait correct, à l'intérieur comme à l'extérieur ; la grosse difficulté réside dans le clocher actuel construit en béton en 1935 à la place d'un clocher en bois ! Comme il n'est pas inscrit aux monuments historiques, sa reconstruction ne bénéficie d'aucune subvention !
A signaler enfin, l'existence de plusieurs statues en bois polychrome dont certaines sont en instance de classement, en particulier une sculpture très naïve, représentant St Jean Baptiste portant sa tête tranchée sur un plateau (petite entorse à l'histoire !).
Peut-être la commune trouvera-t-elle un jour un généreux mécène privé ou industriel qui permettra de terminer cette restauration ? Peut-être aussi, Internet suscitera-t-il une vocation de recherche sur l'origine du site et de l'église ?
Photos prise le 28 Fevrier 2011
Photos de groupes des gens de St Jean
Album photos des villages d'Auvergne
St jean St Gervais
Photos de groupe des personnes de St Jean et Alentours
Les photos ci-jointes proviennent de l'album de St Jean que Jeanine a réalisé.
Auvergne généalogique
St Jean St Gervais
Photos d'écoles des années 1905 à 1959.
Photos tirées de l'album de Jeanine sur le village de St Jean
Auvergne d'hier
St Jean St Gervais
Une série de photo tirée de l'album de St Jean réalisée par Jeanine.
Auvergne Généalogique
Photos du début du 20éme siécle
Autour de St Jean St Gervais
Encore une série qui provient de l'album de St Jean réalisée par Jeanine.
Auvergne d'hier et d'aujourd'hui
St Jean St Gervais
Photos de l'album de Jeanine.
Auvergne généalogique
Photos de St Jean St Gervais issues de l'Album réalisé par Jeanine
Hier en Auvergne
Photos de l'album de Jeanine
Auvergne en images
Le hameau de Espessous commune de St Jean St Gervais
Photos du mois de Février 2013