Histoire d'une route: La Nationale 102
Le 4 février 2021, sur L'Auvergne Vue par Papou Poustache

 

L'ancienne Nationale 102

 

Tout le monde se souvient du périple d'environ deux heures pour se rendre de Lempdes au Puy sur cette route sinueuse.

on traversait tous les villages ci-dessous.

 

Lempdes,Arvant,les combes,largelier,Brioude,Vieille-Brioude,La Chomette,Le Marcet,Oussouls,St Georges d'Aurac,Vissac-Auterac,Lachaud-Curmilhac,Fix St Geneyst,Vazeille Limandre,Coubladour,Lestrade,Borne,Bleu,Le Puy, puis pour se rendre à Peyrebeille Costaros,Landos,Pradelle et Peyrebeille.

 

 

A voir également

Raymond Caremier

Je vous propose de découvrir l'itinéraire de Lempdes au Puy en 1824 ... rien ne manque même pas les relais de poste ...


Lien :http://gw5.geneanet.org/symi43?lang=fr;pz=louis;nz=du+crozet;ocz=0;m=NOTES;f=ROUTES

Un peu d'histoire

  • A sa numérotation en tant que route nationale 102, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Viviers à Clermont par Le Puy. Elle s'embranche à la sortie de Viviers sur la route n°86, de Lyon à Beaucaire, et va joindre à Lempde la route n°9, de Paris à Perpignan. La partie depuis Pradelles jusqu'au Puy appartient à la route n°88, de Lyon à Toulouse. Elle succède alors à la route numérotée Route impériale 122.

La route est plusieurs fois rectifiée. On retiendra notamment le décret présidentiel du 16/08/1883 qui détourne la RN102 du plateau ardéchois au profit de la Vallée de l'Espezonnette, en reprenant au passage une section de la RN106. L'ancien tracé qui passait près de l'Auberge de Peyrebeille était quant à lui déclassé à l'achèvement de la rectification, en 1899.

  • Depuis les années 1970, la plateforme routière a été élargie, des créneaux de dépassement ont fait leur apparition et certains pans de falaises ont été sécurisés. L'aménagement est conséquent entre Saint-Georges-d'Aurac, Fix-Saint-Geneys et Borne : la route actuelle reprend majoritairement le tracé défini défini par les États du Languedoc et abandonné pour un itinéraire étroit, sinueux mais moins pentu suite à l'ordonnance royale du 12 novembre 1841.

La vague de départementalisation de 1973 a affecté la RN102 qui a été amputée de sa section entre Landos et la Ribeyre au profit de la RN88. L'ancienne RN102A a été également reconvertie en RN102 qui a du coup abandonné son ancien tracé entre la Ribeyre et Lanarce, déclassé en D108 (clin d'œil de l'histoire, la RN102 retrouve à cet endroit son tracé originel antérieur à la rectification de 1883).

 

Présentation

  • La route nationale 102, ou RN102, est une transversale routière qui relie l'Auvergne à la Vallée du Rhône, entre Lempdes-sur-Allagnon (A75) et Montélimar (RN7).

  • Depuis sa création, cette route est composée de 2 sections encadrant la RN88 : la première entre Lempdes et Le Puy-en-Velay, la seconde entre La Sauvetat et Montélimar (à l'exception du contournement Nord-Est du Teil où la D

    86 prend brièvement le relai, créant une rupture du réseau routier national).

  • Bien que reliant 2 importants bassins versants, celui de l'Allier à celui du Rhône, la RN102 est fondamentalement une route de moyenne montagne avec ses cols (Fix-Saint-Geneys, 1.116 m et la Chavade, 1.266 m) et ses vallées (Ardèche). Le point le plus élevé de la route atteint les 1.325 m entre La Fayette et l'Auberge de Peyrebeille. En hiver, la chaussée est fréquemment fermée lors d'épisodes neigeux dans les Monts du Devès et d'Ardèche.

  • La route en elle-même est plutôt bien entretenue et roulante dans sa partie altiligérienne alors que du côté ardéchois les efforts de modernisation s'avèrent insuffisants jusqu'à présent compte-tenu du relief. La route connaît ainsi un important trafic de Poids Lourds sur l'axe "Centre-Auvergne-Rhône-Provence" qui ont du mal à se croiser dans la Côte de Mayres.

  • Il semble que la RN102 se superpose le long de son tracé historique (y compris la section commune avec la RN88) avec différentes voies romaines dont la Voie Bollène, la Voie Régordane, la Via Domitius et les voies des Helviens (Alba-la-Romaine). Une borne milliaire romaine est visible à Pont-de-Labeaume devant l'église et deux Ponts Romains se dressent toujours à Pont-de-Labeaume et Neyrac-les-Bains. A Alba-la-Romaine, la ville antique a été mise à jour récemment et valorisée (théâtre, forum). Le pont romain de Viviers sur l'Escoutay a été restauré.

En Haute-Loire, Brioude est une illustre cité auvergnate où fut enterré l'empereur romain Avitus et le Puy-en-Velay un des quatre points de départ française des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En Ardèche, l'Auberge de Peyrebeille, dite Auberge Rouge, fut une étape redoutée dans le temps lorsque les aubergistes assassinaient leurs clients égarés à cause de la burle.

Je vous propose de refaire le trajet des années 60 de Lempdes à Perbeilles en images

Lempdes

Arvant

Brioude

Vieille Brioude

La Chomette

Le Marcet

Saint Georges d'Aurac

Vissac Auteyrac

Lachaud Curmilhac

Fix st Geneys

Vazeilles Limandre

Coubladour

Borne

Le Puy

La Sauvetat

Costaros

Landos

Peyrebeilles

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L'Auvergne Vue par Papou Poustache est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'