La Deudeuche est née en Auvergne (2CV Citroen)
Le 29 août 2023, sur L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Un invention auvergnate

Lempdes le berceau de la 2CV

Citroën

Édouard Michelin nomme à la tète de Citroën Pierre Boulanger*.

Il sera l'instigateur d'un véhicule mythique ,le TPV (toute petite voiture).

Le cahier des charges était le plus simple dans la description et par conséquent des plus difficile à réaliser :

Faire une voiture pouvant transporter 4 personnes et 50Kg de pommes de terre et pouvant rouler à 60 Km/heure et ne consommant que 3 litres de carburant aux cent Kilomètres.

De plus il fallait qu'elle ait un faible coût d'entretien et soit le tiers du prix d'une traction.

Ce "Tout petit véhicule" suscitera la curiosité des allemands pendant l'occupation,mais Pierre Boulanger dépositaire du non moins mythique secret Michelin ,gardera le mystère.

La paix revenue et le mystère persistant les journalistes surnommeront"Toujours Pas Vue". celle qui rentrera dans la légende sous le nom simple "2CV" .

Pierre Boulanger, cogérant de Michelin, P.D.G. de Citroën à partir de 1937, fut citoyen lempdais de 1926 à sa mort accidentelle en 1950. Ses observations sur le marché de Lempdes l'ont conduit à définir le célèbre cahier des charges de la 2CV qui a été présentée au public au salon de l'automobile à Paris le 7 octobre 1948.

*Pierre Boulanger trouva la mort dans une traction contre un arbre près de Gannat

La première TPV sort des chaînes de Javel le 2 septembre 1939 et elle est prête à être dévoilée au public du salon de l’Automobile qui doit démarrer un mois plus tard. Mais le lendemain, la France entre en guerre avec l’Allemagne et le salon est annulé. C’est la seconde guerre mondiale (1939-1945) qui débute… Les prototypes TPV sont détruits mais certains d’entre eux sont cachés dans les greniers de la Ferté-Vidame. Les chaînes de montage de Citroën sont réquisitionnées pour la construction d’obus et de matériel militaire.

Présentation de la 2cv au grand public près de 10 ans après

Durant le salon de l’auto de Paris se déroulant le 7 octobre 1948, le constructeur français présente la 2 CV A. Cependant, ce prototype n’est pas encore commercialisé, et les clients ne peuvent pas le tester. Très décriée par la presse de l’époque à cause de la discrétion autour du projet, son arrivée sur le marché suscite l’intérêt du grand public. Son design rustique et sa silhouette sont également la source des différentes critiques des journalistes.

Quelques prototypes.

Fabrication de la 2CV

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L'Auvergne Vue par Papou Poustache est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'