Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Lors de promenades dans les villages anciens Auvergnats et autres vous appréciez les rues empierrées quelles soient en pavés, en pierres ou en galets de rivière mais comment sont elle faites?
Voici au travers de travaux réalisés sur la commune d'Auzon la construction d'une rue pavée.
Ce travail nécessite un savoir faire et une technique particulière.
C'est une technique qui date de l'antiquité et qui a été grandement améliorée par les romains qui ont réalisés un tissu routier dans toute l'Europe conquise, afin de pouvoir mouvoir leur armée rapidement et de faciliter les relations commerciales pour apporter à Rome ,en minimisant le temps, le produit de leur conquête .
Vous y verrez la technique utilisée par nos ancêtres les romains.
Pour réaliser cet article j'ai choisi le village d'Auzon pas parce que c'est mon village mais parce que j'ai des éléments à vous fournir puisque je participe aux travaux d'études et de réalisation dans les ruelles du village.
A Auzon les rues pavées remontent au moyen age malheureusement beaucoup ont été détruites certaines sont recouvertes de goudron comme la Rue Longue mais il en subsiste un petit secteur que nous préservons entre la mairie et la cour Chadude .
En Photo ci-dessous.
Pourtant, combien de villages se targuent d’avoir sa voie romaine ?
Simple chemin de terre, route désormais goudronnée, ligne de buissons, ligne claire et rectiligne apparaissant dans des champs céréaliers ou plus évocatrice, une voie pavée.
Il n’est pas de région en France qui ne prétend posséder sa « via romana » oubliant, pour une fois, l’antériorité de voies gauloises dont le réseau était déjà bien dense avant même que les légions de César ne les utilisent pour la conquête de la Gaule chevelue.
Avant de vous parler des techniques actuelles voici un peu d'histoire sur la construction des voies dites "romaines"
Lorsque la décision de construction avait été prise, la délimitation du tracé était ensuite confiée à des arpenteurs, les agrimenseurs ou mensores.
D’une manière générale, les voies romaines se caractérisent par une grande rectitude. Elles évitent au maximum les zones marécageuses et les abords immédiats des cours d’eau. Lorsqu’il y avait obligation de franchissement, la voie passait sur un gué (petits cours d’eau) ou sur un pont, de bois ou de pierre, dont il reste encore à ce jour de magnifiques exemplaires encore empruntés par le réseau routier actuel.
Le profil final de la chaussée était bombé, permettant ainsi un écoulement aisé des eaux pluviales vers des fossés de drainage situés de chaque côté. Ces fossés servaient quelquefois comme source de matériaux de remblai pour l’entretien.
La voie étant le privilège des troupes, des chariots et des voitures de transports de personnes, des chemins doublent souvent les voies pour le passage des piétons et cavaliers.
Ci dessous des schémas de construction les plus élaborés car quelques fois les voies étaient plus succinctes
De nos jours enfin pour ce qui concerne les travaux dans le village d'Auzon avant de réaliser la surface il nous faut considérer les réseaux.
Ceux ci se classent en plusieurs catégories que vais ranger suivant leur profondeur sous la chaussée
Le réseau d'eau potable:
Celui ci sera enfoui au moins à 80cm de la surface afin d'éviter les gelées.
Le réseau électrique
Il devra être enfoui au minimum à 60cm de la surface pour des raisons de sécurité
Le réseau téléphonique
En général il côtoie le réseau électrique
Les eaux usées
Elles sont enfouies au dessus du réseau électrique ou à coté si la place le permet
Les eaux pluviales
Le réseau est assez près de la surface mais toute fois sous les 3 couches qui composent la partie supèrieure de la chaussée pour faciliter le raccordement des chenaux et caniveau central.
Voici un plan de coupe succinct
Réalisation d'une tranchée de minimum 80cm de large et 80cm de profondeur puis pose du réseau d'eau recouvert de sable ou pouzzolane sur 20 cm
Puis passage des réseaux électriques et téléphoniques et enfin passage des réseaux aux pluviales et assainissement le tout recouvert de sable et filets indicateurs de réseaux.
Pose de 10 cm de béton dosé à 150kg puis damage
Pose de pavés alignés au cordeau pour caniveau central et repère de niveau pour la hauteur sur un mortier maigre puis damage.
Et enfin réalisation des joints avec ciment et sable à fort dosage 500kg et nettoyage au Karcher en veillant à ne pas envoyer le laitier dans les réseaux.