Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La chibotte du chef

Invité par  Haute Loire pierres sèches "groupement de petits entrepreneurs passionnés de la technique pierres sèches et l'entreprise Januel "  pour la finalisation de la restauration de la Chibotte du chef dans la vallée du Dolaison c'est avec un grand plaisir que je suis allé visiter les travaux.

Chibotte du chef ou Mairie date de 1572

La « Mairie » est une grande chibotte comportant un étage. D’après l’inventaire des murets, accessible sur le site de la mairie de Vals, elle mesure 7 mètres de haut pour 6 mètres de large. Au-dessus de la porte d’entrée, orientée au sud, une ouverture permet d’accéder au niveau supérieur. À l’intérieur en bon état, les pierres ont été jointoyées au mortier de chaux.

Sur l’une d’elles, une inscription à la peinture blanche, « Deus Meus & Omnia », peut se traduire par « Mon Dieu et mon tout ». Une pierre sur la droite de l’inscription porte une date : « 1572 ». Bien lisible au XX e  siècle, elle a été partiellement recouverte d’un graffiti et de boue par des vandales.

 

Le nom « Mairie » a été donné par les habitants de Vals-près-Le-Puy. L’historien poète Albert Boudon-Lashermes voyait en cette construction, la hutte du chef d’un village Ligure, d’où le nom de « La chibotte du chef ».

Projet porté par la communauté de communes "agglomération du Puy-en-Velay."

La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef

L'édifice s'enfonce à l'arrière dans le versant. Il a la forme d'une ogive, de plan elliptique, qui serait tranchée verticalement selon son petit axe, la partie en coupe faisant office de façade.

À la suite de dégradations causées par des enfants, le tiers supérieur gauche de la façade s'est effondré, mais les mensurations d'origine peuvent être restituées : hauteur parementée conservée : env. 6 m; longueur de la façade : 7 m à la base, 5,10 m à 6 m de haut. Deux larmiers horizontaux de grandes dalles saillantes barrent le haut de la façade à 4,70 m puis à 5,80 m. Les arêtes que forment la façade avec les parois latérales sont réalisées en grands blocs appareillés en besace.

Extrait du texte issue de
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
La chibotte du chef
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne sais pas quand avait lieu ce chantier au coeur des chibottes mais j'aurai adoré venir les voir travailler, j'ai eu l'occasion de croiser M Januel et ce qu'il réalise est formidable !
Répondre