Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Auvergne au coin du feu

17 Janvier 2017, 18:50pm

Publié par Papou Poustache

 

L'Auvergne d'Autrefois

Les soirées d'hiver étant longues les auvergnats se mettaient au coin de la cheminée et à la lueur des flammes.

Les femmes faisaient de la passementerie, du tricot,du filage et les hommes taillaient des dents pour leurs râteaux,cassaient des noix pour faire l'huile,faisaient griller des châtaignes,lisaient le chasseur français ou feuilletaient le catalogue Manufrance.

Souvent ils se retrouvaient entre voisins et en patois évoquaient leur jeunesse,colportaient les ragots ect...

Et moi aujourd'hui je suis "seul" bien au chaud devant mon ordinateur en guise de cheminée j'ai le radiateur à coté de moi et une lampe de bureau comme lumière suis je plus heureux qu'eux .............................................................!!!!

Quand je pense "ce n'est pas mon cas" qu'à travers leur écran par le biais du clavier il y en a qui dialogue avec le monde entier avec Facebook,Tweeter et autres réseaux sociaux et sont seuls chez eux.(pas d'amis,pas de famille)

Pour reprendre les mots de Chaussidière à propos de parisiens qui se sont installés dans son village.

"Ils dialoguent avec le monde entier sur "le ternet "et moi qui habite à coté ils ne me demandent même pas si j'ai besoin de pain quand ils descendent en ville avec leur grosse automobile."

Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu

Quelques commentaires touchants

 

  • Danielle Becouze j'ai connu le poêle avec la fontaine sur le bord et la cafetière qui restait sur le coin du feu toute la journée........l'un de nos grand-parents (ou les deux )dans le temps, ils restaient avec la famille,assis au coin du feu, bien au chaud, attendant qu'on leur apporte le repas, et à la veillée, les enfants assis par terre écoutaient leurs histoires du passé....................que de souvenirs, .......................
  • Antoinette Roche Supers ces veillées au. " cantou " que de beaux souvenirs..!!!! Merci de nous l
    le rappelez....pommes ..châtaignes. cuites dans la braise..que du bonheur...sans oublier le petit verre de cidre...et la tisane de tilleul avant de se coucher.....merci Papou Poustache.... . .
  • Danielle Carbonell Que de souvenirs font revenir ces images! les hommes jouaient à la belote, les dames tricotaient et les enfants écoutaient ce qui se disait, sur les villages, les gens, les petits potins et s'il y avait de la neige ou du gel et une belle lune, nous partions nous promener en chantant, nous racontant des histoire pour se faire peur! nous n'avions pas tout ce que nous avons aujourd'hui, mais nous étions plus heureux et nous avons gardé des amis fidèles depuis ce temps là, la situation des uns et des autres, la distance n'y ont rien fait nous sommes heureux de nous voir, même si ce n'est pas souvent, à chaque rencontre c'est comme si nous étions ensemble la veille ! Merci M. Papou à demain !
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu
Auvergne au coin du feu

Commenter cet article

muriel 18/12/2016 19:10

moi j'ai eu la chance de connaître ça mais en ariège et que c'tait bon ces soirées tous ensembles !et bien seule derrière mon écran aujourd'hui.........

cerise 18/12/2016 11:15

encore une superbe histoire qui parle d'un temps qui ne reviendra pas - pour ma part moi qui suyis née en ville je n'ai pas connu ça - mais je l'entendais raconter par ma famille - hélas pas de grand parents non plus - mais quand je venue sur la région j'ai eu la chance de connaître une famille formidable qui possdaiit un moulin et j'ai connu dans cette famille les veillées que et la vie que vous décrivez si bien -
merci de rappeler tout ça -
bon dimanche à tous

bondurri 26/12/2015 20:24

connue cela chez mon papé et ma mamé du coté d'anduze toujours du feu chemine ou cuisinière pour eau;brique ; cuire ptes pommes de terres cochon(1) ;et le soir tisane fleurs camomilles séchées et la brique belles vie je retournerai bien 65 ans en arrière lol amitié bizzz bonne soirée !!

maniaval andre 04/02/2015 05:46

il ne fallait pas oublier de changer de cote de temps en temps' car cote feu cela devenait trop chaud et cote dos le courant d'air nous glacer; le coin du feu etait vraiment un endroit tres special,on parlait de tout, on cherchait la chaleur le repos .le reconfort 'l'histoire de l'ancien le petit bonheur d'un petit plus 'oui je me rapelle bien ce lieu assez magique

bondurri 29/01/2015 00:46

jolies cartes postales ,a cette époque les gents travaillaient dur mais étaient sereins ,je pense plus heureux que maintenant ,!!!c'est mon avis amitié !!