Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La tour de Roche en Régnier

C'est au XIIIème siècle qu'est construit le donjon rond en pierre, dont l'accès se fait au premier étage alors que le rez-de-chaussé aveugle sert de réserve. Une enceinte contenait certainement plusieurs bâtiments et au moins une tour d'angle

Histoire

Au court de ce siècle, le village connaît une certaine prospérité économique qui aboutit en 1265 à une charte de franchise, réclamée par les habitants, et au rapprochement des grandes familles du Vivarois par les Roche-en Régnier.

Du château, édifié au XIIIe siècle sur un piton rocheux dominant le bourg, sans doute en lieu et place d’une ancienne fortification en bois, subsiste surtout, outre quelques murailles, le donjon circulaire, devenu l’emblème de cette commune. Alors que cette tour avait tôt cessé d’être la résidence ordinaire des barons de Roche. A la mort du dernier héritier des Régnier en 1340, c'est la puissante famille de Lévis qui récupère le château, étendant son domaine du Velay à la vallée du Rhône.
Au XVème siècle Jean de Bourbon reçoit la forteresse en apanage et Roche devient l'une des 9 villes consulaires du Velay.
Au XVIème siècle la seigneurie est confisquée par François Ier, puis rendue à la famille de Bourbon. Elle garda néanmoins, étant visible de fort loin, la fonction d’affirmer la présence du seigneur en ces lieux, et de conférer en même temps de l’autorité à ses représentants permanents sur place. Conçu comme un ouvrage défensif, le donjon a sa porte d’entrée aménagée au premier étage, accessible uniquement au moyen d’une échelle, afin de le rendre plus difficile à prendre. Le rez-de-chaussée de la tour abrite les réserves de céréales, de vin et d’huile, tandis que l’étage est occupé par le logis seigneurial. Dès le XVIIIe siècle, le château est en ruines ; cependant, Noël Jourda de Vaux, dernier seigneur de Roche, fit interdiction aux habitants d’en emporter les pierres.

La tour de Roche en Régnier
La tour de Roche en Régnier
La tour de Roche en Régnier
La tour de Roche en Régnier
La tour de Roche en Régnier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article