Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Le rôle des cloches dans nos villages auvergnats et ailleurs.
Aujourd'hui certains citadins qui viennent à la campagne s'insurgent sur le bruit des cloches chers aux habitants de nos villages mais que savent-ils de nos traditions et habitudes
En effet Pendant des siècles, les cloches ont joué un rôle important dans la vie des villages et elles furent un instrument de communication essentiel, reliant au bourg de la paroisse les hameaux éparpillés et soudant ainsi la communauté.
Elles annonçaient les offices, les fêtes,mariages,baptêmes............
La sonnerie du glas annonçait, et annonce toujours, un décès dans la paroisse.
Elles alertaient également les populations en cas de catastrophe, d'incendie ou d'invasion: en cas de péril,on sonnait le tocsin.
Dans les pays de mineurs elles venaient en complément des sirènes de la mine. C'est elles également qui ont sonné lors des déclarations de guerres de 1914 et 1939 et c'est elles aussi qui ont annoncé l'armistice.
Dans un monde plus moderne comme à Auzon elles sonnent en cas d’intrusion dans l'édifice.
Elles rythmaient la journée par la sonnerie de l'angélus: un édit de Louis XI, en 1472, ordonna en effet "de sonner l'angélus trois fois par jour, matin, midi et soir, dans toutes les paroisses et églises du royaume...". Cette sonnerie devait s'accompagner d'une prière à Marie. Mais pour les paysans dans les champs, elle marquait surtout le début et la fin de la journée et l'heure du casse-croûte.
Dans certains village comme au Luguet elles étaient censées éloigner la foudre et la grêle grâce à leurs sonneries: les paysans redoutaient les orages qui dévastaient les récoltes en quelques minutes, effaçant le travail d'une année et apportant misère et parfois famine.
Elles permettaient aussi de prédire le temps: entendre les cloches d'un village voisin permet de savoir d'où vient le vent et dire si la pluie arrive.
La cloche de Croissanges 43
En Auvergne il existe beaucoup de type de clocher.
- Clocher à flèche en charpente ou en pierre les plus courants dans le Puy de Dôme
- Clocher à peigne ou mur à plusieurs cloches plus répandus dans la Haute Loire et le Cantal.
- Clocher à pavillon