Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les ecailles de Léotoing

Visite d'un lieu insolite qui domine la vallée de l'Allagnon : Le village de léotoing et ses magnifiques terrasses .

les terrasses en écailles allaient devenir un lieu mêlant écoconstruction, agroécologie et économie sociale et solidaire c'était le voeux pieux de l'association  Les amis de léotoing.

Puis Le jardin de l'association « Oasis de Léotoing CETANELLA " a  continué a aménager des terrasses paysannes en cours de restauration au pied du château de Léotoing.
 Les principes de base appliqués sur cet éco lieu sont la mise en valeur et la conservation de la flore spontanée du site, l'introduction d'une flore régionale caractéristique du biotope du site et également aucune introduction de flore exotique récente, aucun arrosage ni apport de substrat ou d'amendement qui pourraient modifier la nature du sol.
Et pour la partie verger, des amandiers, des cognassiers, des noyers et des griottes de variétés locales. Tout ça réparti sur deux versants très contrastés (froideur auvergnate / chaleur méditerranéenne) et sur un sol très superficiel.

 

Les ecailles de Léotoing
Les ecailles de Léotoing
Les ecailles de Léotoing
Les ecailles de Léotoing
Les ecailles de Léotoing
Les ecailles de Léotoing
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article