Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Une fontaine d'eau douce qui devient Gazeuse

Papou Poustache

La vérité sur la source d’Auzon certes le village aurait aimé que ce phénomène se passe mais non la fontaine coule paisiblement été comme hiver avec toujours le même débit

  La fontaine Sainte Véréne comme elle se nomme est dans une grotte en flanc de coteau nord située de l’autre coté du ruisseau Godarel .

Mentionnée dans les textes du 11 Août  1370 il paraîtrait qu’elle était l’objet de dévotion mais aucun document ne l’atteste elle avait la vertu de guérir du mal d’yeux.

Depuis le début du siècle dernier l’eau est acheminée de la grotte au bac par un aqueduc. L’ensemble fontaine et aqueduc mériterait d’être mis en valeur dans le cadre du petit patrimoine local .

A Auzon en Haute Loire

Nous connaissions la fontaine Sainte Vérène avec ses vertus bénéfiques hier à la surprise des habitants elle s'est mise à bouillonner ce qui a alerté les riverains, en fait en la goutant il s'avère que celle-ci est pétillante et a une odeur légèrement soufrée.

.

Cette fontaine miraculeuse nous réserve beaucoup de surprises.

 

A suivre .........

 

Nous sommes remontés au captage de la source, et là surprise l'eau qui d'ordinaire coulait normalement,formait un geyser.

Le phénomène est très rare nous nous sommes renseignés nous attendrons mardi pour exposer le phénomène aux scientifiques spécialistes de ce genre d'évènement.

En fait le phénomène arrive lorsqu'une mini faille de gaz jaillit au milieu d'une nappe d'eau celle ci entre en turbulence et se charge de gaz.

 

 

Ils en parlaient ce matin

Auvergne

 
 

Miracle de Paques?
Dans le petit village d'Auzon en Haute Loire une source qui était déjà mentionnée dans les écrits en 1370 ,et qui avait une eau douce et plate avec des vertus que nous n'avons pu vérifier, s'est mise d'un coup à bouillonner. En effet un passant qui avait l'habitude de promener son chien dans le secteur a été surpris par le bruit du bouillonnement et l'odeur un peu acre de l'eau il est venu nous en faire part .
"Nous avons alerté l'agence de l'eau mais comme c'est le weekend de Paques nous attendrons mardi que les spécialistes se déplacent" a déclaré le responsable local..................
Affaire à suivre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

of 13/05/2018 14:39

merci de nous faire découvrir ce genre de fontaine très sympa ;)

MAG 03/04/2018 18:13

Il y a tellement de sources miraculeuses en Auvergne que j'ai ignoré celle-ci lors de mes visites. Auzon a déjà tellement de charme.
Peut-être est-ce ce phénomène passager qui a donné son caractère de sacré à cette source. Le souffre soigne les sinus et les infections aéro pharyngées et oculaires liées, au Mont Dore notamment. Alors pourquoi n'y aurait-il pas eu mise en réserve d'eau lorsqu'elle était souffrez ?
L'Auvergne est mystérieuse...

Rose63 01/04/2018 06:00

Je découvre ce lieu
Bon 1er avril