Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 L'Auvergne Vue par Papou Poustache

Gare de Craponne

13 Novembre 2015, 08:10am

Publié par Papou Poustache

Gare de Craponne

La gare de Craponne

De cette gare on pouvait allez à l'Est sur Saint Etienne et à l'Ouest on pouvait changer à Sembadel et prendre le train de la Ligne Vichy -Le Puy en passant par Darsac et comme départ st Germain des Fossés voir sur le lien ci-dessous.

http://cpauvergne.over-blog.com/article-les-gares-oubliees-la-ligne-plm-st-germain-des-fosses-darsac-118406203.html

Historique

 

La ligne de Bonson à Saint-Bonnet-le-Château est déclarée d'utilité publique au titre de l'intérêt local par décret le 24 septembre 1870. Ce même décret approuve la convention signée entre le département de la Loire et la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Étienne à Saint-Bonnet-le-Château.

Le 25 janvier 1875, un arrêté préfectoral place la ligne sous séquestre, et le 5 mai suivant, un nouvel arrêté prononce la déchéance de la compagnie. Dès le 8 mai, un nouvel arrêté préfectoral annonce la mise en adjudication de la ligne. Elle est adjugée à la Banque Parisienne le 18 juin 1875. Le 4 mai 1876, la Banque Parisienne rétrocède la ligne et l'ensemble du matériel associé à la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Loire et Haute-Loire. Cette rétrocession est approuvée par décret le 27 octobre 18774.

Les 8 octobre 1881 et 29 avril 1882 sont signées des conventions entre le ministre des Travaux Publics et la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Loire et Haute-Loire pour le rachat de la ligne de Bonson à Saint-Bonnet-le-Château par l'État. Ces conventions sont approuvées le 24 juillet 1882 par une loi qui reclasse la ligne dans le réseau d'intérêt général et déclare d'utilité publique la section de Saint-Bonnet-le-Château à Sembadel5.

La section de Bonson à Saint-Bonnet est cédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 26 mai 1883. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant.

La section de Saint-Bonnet-le-Château à Sembadel est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une loi le 2 août 18867.

Ouverture

  • De Bonson à Saint-Bonnet-le-Château le 4 octobre 1873.
  • De Saint-Bonnet-le-Château à Craponne-sur-Arzon le 1er août 1897.
  • De Craponne-sur-Arzon à Sembadel le 15 septembre 1902.
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne

Voici quelques photos anciennes de la gare de Craponne.

Par le lien ci-dessous vourrez la ligne de correspondance à Sembadel.

http://cpauvergne.over-blog.com/article-histoire-les-gares-oubliees-la-ligne-plm-st-germain-des-fosses-darsac-118414163.html

Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne
Gare de Craponne

Commenter cet article

bondurri 13/11/2015 08:45

coucou papou bel album de photos anciennes et celle de jean piludu lol bon vendredi amitié bizzz a ous 2!!