Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Station touristique à 545 mètres d'altitude au confluent de la Loire et de l'Arzon, et au pied de la montagne de Capala, Vorey est un village peuplé de 1450 habitants.
La commune de Vorey faisait partie de la Communauté de Commune de l'Emblavez depuis le . Elle était l'une des plus grandes communes avec Rosières. Le , Vorey est rentré dans la Communauté d’Agglomération du Puy (qui a absorbé l'Emblavez).
Vorey était le chef-lieu du canton de Vorey, avant la réforme de . Le village est aujourd'hui dans le canton d'Emblavez-et-Meygal.
Depuis 1995, Vorey est intégré au Pays du Velay.
Vorey est surnommé « le petit Nice » grâce à son climat C'est-à-dire, un climat tempéré chaud sans saisons sèches.
En moyenne sur l'année, le régime pluviométrique est de 657 mm, et la température est de 10,2 °C.
L'été y est chaud, et l'hiver plus doux que sur les plateaux voisins.
Cependant les températures ont tendance à augmenter et les précipitations à diminuer à cause du réchauffement climatique. Cela cause de plus en plus de sécheresses, mettant à sec bon nombre de ruisseaux et affectant les terres agricoles.
Un barrage a été construit sur le fleuve, en amont au niveau du village de Changeac.
L'Arzon est la rivière qui passe dans le village et qui complète le nom de Vorey, ainsi qu'à d'autres communes (Craponne sur Arzon, Beaume sur Arzon). Elle se jette dans la Loire à Vorey.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte,
Vorey est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 39.23 km ² pour une population de 1 435 habitants.
La carte de France du village de Vorey est présente en bas de page.
La gare de Vorey est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située sur le territoire de la commune de Vorey-sur-Arzon, à 500 mètres du centre bourg, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La section de Lavoûte-sur-Loire à Pont-de-Lignon, concédée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le 14 mai 1866. La station de Vorey est située à proximité de la Loire et du chef-lieu de canton de Vorey-sur-Arzon qui compte 2 320 habitants en 1866.
Le pont en photo ci-dessus a été réalisé par le père d’un comédien célèbre qui portait le même prénom : Louis Jouvet.
Cet ouvrage, c’est celui du Chambon-de-Vorey.
Jusqu’à sa construction à la fin du XIX e siècle, il n’existait pas de passerelle permettant le franchissement de la Loire dans la commune de Vorey. Jean Chervalier, dans son livre consacré aux Ponts de la Haute-Loire , indiquait qu’il y avait simplement sur la rive gauche du fleuve, un chemin qui reliait Vorey à Chamalières. Et c’est pour cette raison que l’administration avait décidé de combler une lacune en édifiant un pont à l’endroit le plus indiqué, au Chambon-de-Vorey.
« Car à cet endroit, précisait-on, le lit du fleuve est plus resserré et les rochers des deux rives, surtout sur la rive gauche, constituaient un ancrage solide des culées ».
Le 4 janvier 1894, les plans de l’ouvrage dessiné par M. Bergès, ingénieur, étaient approuvés par l’ingénieur en chef Mamet. En même temps que le pont, il fallait réaliser le tronçon de la 103, à l’époque nationale, sur environ 4,5 kilomètres. C’est un entrepreneur de travaux publics de Limoges qui enleva l’adjudication de l’ensemble au prix de 253 000 francs, moyennant une ristourne de 15 %. Il avait pour nom Louis Jouvet. Un détail sans doute, mais qui méritait de retenir l’attention puisque le benjamin de ses fils allait devenir un des grands comédiens du XX e siècle : Louis Jouvet.
Les travaux du pont et de la nouvelle voie avaient débuté en 1895. Et pendant toute la durée du chantier, M. Jouvet avait confié ses trois fils à l’école publique : Edmond, Gustave et Louis, qui n’avait que 10 ans.
En 1897, la liaison était ouverte au trafic et le bâtisseur était reparti sous d’autres cieux. Écrasé par un rocher en 1901, il laissait une veuve et trois orphelins. Le futur acteur, lui, n’avait vécu que deux petites années à Vorey, qui en a gardé le souvenir en baptisant son école et une rue du nom de Louis-Jouvet.
Les liens ci dessous vous permettent de continuer la visite
Le monument aux morts à Vorey - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Quand j'ai fait Vorey j'avais omis de faire le monument donc aujourd'hui en y passant devant je me suis arrêté l'oubli est réparé.
http://www.cpauvergne.com/2014/12/le-monument-aux-morts-a-vorey.html
Personnalité Auvergnate: Le député Burlesque Philibert Besson - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Philibert Besson Il naît à Vorey-sur-Arzon, dans le département de la Haute-Loire, le 6 juin 1898. Il devance l'appel en 1917, est blessé, fait prisonnier, s'évade, et est décoré de la Croix...
Texte ci dessous pris dans
http://voreysien.free.fr/theme_2.html