Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La place de la Poterne voit le jour grâce l'intendant d'Auvergne en 1724. Le document suivant daté de 1780 mentionne ces places. Les transformations les plus significatives sont l'œuvre des intendants, en particulier Ballainvilliers.
Elle était jusqu’au XVIIIème siècle une butte sur laquelle se tenait l’ancien château de Clermont (ou château de « Clarus Mons ») à la limite des remparts de la ville. Son nom, du latin portula « petite porte », fait référence à la porte de la Poterne (ou Poterle) qui se trouvait au bout de l’actuelle rue Philippe Marcombes (où se trouve la mairie).
A proximité de la mairie et de la cathédrale, à Clermont-Ferrand, la place est connue pour héberger la magnifique fontaine d'Amboise depuis 1962.
La fontaine se situe aujourd'hui sur la place Olympe-de-Gouges (anciennement place de la Poterne), à proximité de l'hôtel de ville, après avoir été plusieurs fois déplacée.
Jacques d’Amboise, évêque de Clermont de 1505 à 1516, frère du cardinal Georges d'Amboise, dont on connaît le goût pour l'art de la Renaissance italienne, la fit réaliser à partir de 1511 par le sculpteur Chapart.
Construite en pierre de Volvic, la fontaine comprend deux bassins octogonaux superposés surmontés par un grand pilier central. L'ensemble est richement sculpté dans un style hybride tenant à la fois du gothique et de la Renaissance. Les ajutages permettant de canaliser les départs de jets d'eaux, réalisés en bronze ou en cuivre, sont également pour beaucoup d'entre eux modelés pour prendre l'apparence d'animaux fantastiques.
La fontaine fut d'abord installée sur la place derrière-Clermont, devant le portail méridional de la cathédrale et devant le palais épiscopal (aujourd'hui place de la Victoire). Elle avait un rôle utilitaire autant que décoratif et les habitants du quartier pouvaient y puiser l'eau. En 1808, elle fut déplacée place Delille, puis en 1854 au centre du carrefour du cours Sablon et de l'avenue Carnot. À cet endroit, elle était un obstacle à la circulation moderne et en 1962 elle fut transférée à son emplacement actuel place Olympe-de-Gouges (anciennement place de la Poterne).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog