Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Saint Diery

Voici des photos du village de St Diery et des environs(Cotteuges,Cheix,Grotte de Jonas,Source) de 2014.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Diéry est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 19.75 km ² pour une population de 363 habitants. La carte de France du village de Saint-Diéry est présente en bas de page.

Saint-Diéry est connu pour son eau minérale naturelle gazeuse mise en bouteille depuis plus d’un siècle sur les contreforts du Sancy. Mais dans ses forêts, à l’ombre d’une curiosité, on peut aussi y coincer la bulle. Une histoire d’eau que l’on vous raconte ici.

Avoir également dans cet article 

La cheminée de fée

Elle est la seule en Auvergne à se dresser parmi les arbres. La seule et unique colonne de terre et de roche à s’étirer de la sorte dans les airs. On l’appelle la « demoiselle coiffée » ou « cheminée de fée ». Une rareté en France même si elles sont quelques-unes à peupler les Hautes-Alpes, la Savoie et le Roussillon. Les plus spectaculaires d’entre elles se trouvent en Cappadocce en Turquie, dans le Parc national de Bryce Canyon aux Etats-Unis ou encore dans le sud de la Chine. Sans aller donc si loin, il suffit de se rendre à Cotteuge, petit hameau de la commune de St-Diéry (Puy-de-Dôme). Au prix d’une courte marche de moins d’un kilomètre, vous tomberez nez à nez sur cette excroissance naturelle dont le sommet est coiffé d’une roche qui a mieux résisté à l’érosion que son support.
 

Saint Diery

. Le village de Saint-Diéry appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Besse-et-Saint-Anastaise.

Le code postal du village de Saint-Diéry est le 63320 et son code Insee est le 63335. Les habitants de Saint-Diéry se nomment les Sandésidériens et les Sandésidériennes.

Cliquer sur les liens ci dessous  pour poursuivre la visite

 

Monument aux morts avec les noms

Randonnée autour du village

Source d'eau pétillante

 

Cheminée de fée

 

Grottes de Jonas

 

En fin d'article le hameau du Cheix et de Cotteuges
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Cotteuges
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Saint Diery
Château de Cotteuges

L'ancien château était une construction du XIIIe siècle flanquée de quatre tours rondes, dont une seule subsiste intégralement. L'actuel logis conserve de cette époque une salle des gardes et des cachots. Le château neuf, élevé au XVe siècle comme résidence de plaisance, comportait un logis à tourelle qui fut agrandi et agrémenté d'une chapelle au XVIIIe siècle, avant de connaître une nouvelle extension vers 1830. Le domaine comprend également un parc à l'anglaise datant de 1862.

Généalogie

 

http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/st-di%C3%A9ry-63335.html

PAPON Saint Diéry (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1752 - 1762

PARRAIN Saint Diéry (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1824 - 1899

PARRIN Saint Diéry (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1815 - 1874

BOUCHERON Saint-Diery, Bas (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1850 - 1901

BOUCHERON Saint-Diery, Bessolles (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1859 - 1866

BOUCHERON Saint-Diéry (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1845 - 1990

PAPON Saint-Diéry,63320 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1819 - 1877

PAPON Saint-Diery (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1759 - 1877

MONARD Saint Diery (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1815 - 1958

FARNIER Saint-Diéry,63320 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1737 - 1777

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chouette village, St-Diery.<br /> Mon rêve, trouver une ancienne petite école de village et y installer mon musée d'école.<br /> Reste plus qu'à gagner au loto...<br /> Pierre
Répondre
L
Quel bonheur de me balader à travers toutes ces photos. Que de merveilleux souvenirs ils font rejaillir. C'est un endroit où j'ai laissé un peu de mon coeur..... Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos de Moulin Neuf avec la Couze Pavin, son "pont des Chèvres", son four à pain. N'existe t il pas de vieilles cartes postales du musée qui se trouvait jadis la bas?
Répondre