Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici les photos du village de Mazaye avec s ou sans S je ne sais pas)et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Mazaye est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 21.73 km ² pour une population de 637 habitants.
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en ancienne région Auvergne. Le village de Mazaye appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Rochefort-Montagne. Le code postal du village de Mazaye est le 63230 et son code Insee est le 63219. Les habitants de Mazaye se nomment les Mazayais et les Mazayaises.
Mazaye a connu une présence gallo-romaine révélée par des vestiges à plusieurs endroits de la commune. Ce territoire a ensuite été la possession des Montgascon puis, du XIIIe au XVIIe siècle, celle de l'évêché de Clairmont, à environ 30 kilomètres de Mazayes. Baronnie au XVIe siècle, on peut encore y voir les traces de son statut de fief avec le château fort de Chambois.
La mère de l'ancien homme politique français Eugène Rouher, Marie Boutarel veuve Rouher décédée au Grand Chambois le 25 octobre 1841, a laissé un souvenir important dans la commune de Mazaye comme en témoigne son épitaphe sur sa tombe située sous le proche de l'église du village. « Ici repose notre bonne mère Marie BOUTAREL veuve ROUHER 25 octobre 1841 », et sur une plaque plus récente à côté de la tombe « souvenirs et regrets à celle qui fut la mère des pauvres ».
Il était une fois Mazayes - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voyage dans le temps au village de Mazayes Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et ...
http://www.cpauvergne.com/2019/03/il-etait-une-fois-mazayes.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog