Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Chanonat

Vue générale de Chanonat (63)

Histoire de Chanonat  En l’an 52 av JC, des petits groupes de soldats des légions de Jules Cesar remontent en ordre dispersé le lit de l’Auzon. L’oppidum de Gergovie, imprenable avec ses fantastiques arvenes, est derrières eux l’errance d’un camp à l’autre entre Orcet et la Roche Blanche, à quelques pas de la petite cité de CANONIS ACUM (chanonat). Quelques mois plus tard, Vercingétorix, le chef des invincibles guerriers,capitule à Alésia, la Gaule devient romaine. Les Arvernes sont traités par Cesar en peuple libre : ils vont ainsi construire sur le plus prestigieux des sommets d’Auvergne, le Puy de Dôme, un temple magnifique dédié au dieu Mercure.

 


Le Village de Chanonat


Voici les photos du village de Chanonat et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Chanonat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l' Auvergne et a une surface de 12.70 km ² pour une population de 1 602 habitants.

La carte de France du village de Chanonat est présente en bas de page.


Les villes et villages proches de Chanonat :
 La Roche-Blanche (63)  situé à 2.53 km de Chanonat
 Le Crest (63)  situé à 2.59 km de Chanonat
 Saint-Amant-Tallende (63)  situé à 2.79 km de Chanonat
Tallende (63)  situé à 3.39 km de Chanonat
    Saint-Saturnin (63)  situé à 3.58 km de Chanonat
 la préfecture du département du Puy-de-Dôme :  Clermont-Ferrand

 

 

Chanonat, après avoir appartenu au comté d’Auvergne, relève du Dauphiné d’Auvergne au milieu du 12 e siècle, et en 1423, la cité entre dans la maison de la tour d’Auvergne, elle y restera jusqu’en 1789. En plus des templiers, Chanonat comprendra sept fiefs riches d’histoire : Cordes, Viallevelours, Condat, Chagourdat, Varvasse, la Condamine et la Batisse. Après la révolution, c’est le morcellement des propriétés, des différents ordres religieux. Chanonat connaît un développement économique qui façonnera ses paysages et son architecture. Prieuré dessin de M Roland Cognet  Au début du 18ème siècle, les coteaux de limagne et notamment ceux de Chanonat produisent un vin de qualité « courante » destiné aux auvergnats et au marché parisien atteint grâce à l’ouverture du canal de briard. Au 19é siècle le vin se vend bien ( 40 000 ha en 1880 de vignobles Auvergnat). Il marque profondement l’aspect du pays, paysage en terrasse (les pailhas), l’architecture des villages, maisons à perron, cuvages et caves et participe à la prospérité du village. La 1ère et 2ème guerre mondiale sonnent le glas de cette culture. En parallèle une autre culture se développe,celle des pommiers. dans la vallée de l’Auzon. Au 18ème siècle de magnifiques vergers de pommiers, variété Canada grise ou blanche, ont été plantés. La grande époque de cette production se situe entre 1920 et 1950. C’est la proximité de l’eau et l’ingénieux réseau d’irrigation qui ont permis le développement de cette activité économique encore présente de nos jours.
Voici des photos du village de Chanonat prises en 2012 et d'autres plus anciennes.

Chanonat est un village du massif central..

Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône Alpes.

Le village de Chanonat appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Saint-Amant-Tallende.

Le code postal du village de Chanonat est le 63450 et son code Insee est le 63084.

Les habitants de Chanonat se nomment les Chanonatois et les Chanonatoises.

 

Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Histoire de Chanonat

En l’an 52 av JC, des petits groupes de soldats des légions de Jules Cesar remontent en ordre dispersé le lit de l’Auzon. L’oppidum de Gergovie, imprenable avec ses fantastiques arvenes, est derrières eux l’errance d’un camp à l’autre entre Orcet et la Roche Blanche, à quelques pas de la petite cité de CANONIS ACUM (chanonat). Quelques mois plus tard, Vercingétorix, le chef des invincibles guerriers,capitule à Alésia, la Gaule devient romaine. Les Arvernes sont traités par Cesar en peuple libre : ils vont ainsi construire sur le plus prestigieux des sommets d’Auvergne, le Puy de Dôme, un temple magnifique dédié au dieu Mercure.
Carte postale 1906 : représentant le prieuré

Les siècles passent austremoine évangelise l’Auvergne.
Cannonagus (chanonat) va prendre un nouvel essor grâce à l’arrivée des moines soldat : les templiers qui construisent la cité. En 1100, les hospitaliers de saint jean s’installent en Auvergne avec le but de protéger les pèlerins de terre sainte.
Le grand prieuré d’Auvergne, datant de 1230, s’étend sur les Cévennes, le Massif Central,les Alpes, le Jura, soit 56 commanderies. Le 2 mai 1311, le pape Clément attribue tous les biens et privilèges des templiers aux frères hospitaliers. Mais le 5 mai 1313, le roi philippe le Bel, jugeant les pouvoirs des templiers trop importants, ordonne aux baillis royaux de se saisir de leurs biens et de les confier au grand prieuré d’Auvergne, Odon de Montaigu.
C’est ainsi que les chevaliers de saint jean de Jérusalem héritèrent de la commanderie de Chanonat.

 

Chanonat, après avoir appartenu au comté d’Auvergne, relève du Dauphiné d’Auvergne au milieu du 12 e siècle, et en 1423, la cité entre dans la maison de la tour d’Auvergne, elle y restera jusqu’en 1789.
En plus des templiers, Chanonat comprendra sept fiefs riches d’histoire : Cordes, Viallevelours, Condat, Chagourdat, Varvasse, la Condamine et la Batisse. Après la révolution, c’est le morcellement des propriétés, des différents ordres religieux.
Chanonat connaît un développement économique qui façonnera ses paysages et son architecture.
Prieuré dessin de M Roland Cognet

Au début du 18ème siècle, les coteaux de limagne et notamment ceux de Chanonat produisent un vin de qualité « courante » destiné aux auvergnats et au marché parisien atteint grâce à l’ouverture du canal de briard. Au 19é siècle le vin se vend bien ( 40 000 ha en 1880 de vignobles Auvergnat). Il marque profondement l’aspect du pays, paysage en terrasse (les pailhas), l’architecture des villages, maisons à perron, cuvages et caves et participe à la prospérité du village.
La 1ère et 2ème guerre mondiale sonnent le glas de cette culture. En parallèle une autre culture se développe,celle des pommiers. dans la vallée de l’Auzon.
Au 18ème siècle de magnifiques vergers de pommiers, variété Canada grise ou blanche, ont été plantés. La grande époque de cette production se situe entre 1920 et 1950. C’est la proximité de l’eau et l’ingénieux réseau d’irrigation qui ont permis le développement de cette activité économique encore présente de nos jours.

Texte de M Jacques Tourret et de Jean Blanchon

Chanonat 63

la place

Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Les bords de l'Auzon

a Chanonat(Puy de dome)

Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Eglise de Chanonat (Puy de Dome)
Chanonat, après avoir appartenu au comté d’Auvergne, relève du Dauphiné d’Auvergne au milieu du 12 e siècle, et en 1423, la cité entre dans la maison de la tour d’Auvergne, elle y restera jusqu’en 1789. En plus des templiers, Chanonat comprendra sept fiefs riches d’histoire : Cordes, Viallevelours, Condat, Chagourdat, Varvasse, la Condamine et la Batisse. Après la révolution, c’est le morcellement des propriétés, des différents ordres religieux. Chanonat connaît un développement économique qui façonnera ses paysages et son architecture. Prieuré dessin de M Roland Cognet

 

Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Promenons nous dans Chanonat(63)

 

Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Petit historique des écoles de la commune
 
usqu'en 1983, les deux écoles élémentaires à Chanonat et à Jussat recevaient respectivement les enfants de leur village. Chanonat se trouvait avec deux classes portant chacune trois sections. L'école de Jussat, dite à classe unique, assurait l'enseignement de 6 niveaux de la GS au CM2. Sur la même commune, deux instituteurs enseignaient, par exemple le cours préparatoire et ce pour une poignée d'élèves.  L'équipe enseignante de l'époque a souhaité réunir les énergies et rendre plus efficient l'enseignement sur la commune.  À cette époque, les « familles à enfants » des deux villages ne se connaissaient pas, ne se fréquentaient pas voire très peu.

Jusqu'en 1983, les deux écoles élémentaires à Chanonat et à Jussat recevaient respectivement les enfants de leur village.
Chanonat se trouvait avec deux classes portant chacune trois sections. L'école de Jussat, dite à classe unique, assurait l'enseignement de 6 niveaux de la GS au CM2.
Sur la même commune, deux instituteurs enseignaient, par exemple le cours préparatoire et ce pour une poignée d'élèves. 
L'équipe enseignante de l'époque a souhaité réunir les énergies et rendre plus efficient l'enseignement sur la commune. 
À cette époque, les « familles à enfants » des deux villages ne se connaissaient pas, ne se fréquentaient pas voire très peu. 

 

Le regroupement pédagogique est mis en place dès septembre 1983, avec un soutien important des familles, même si quelques familles ne comprenaient pas au début le bienfait de cette nouvelle organisation. Une poignée de parents dynamiques, créent l'association APECJV  (Association des Parents d'Elèves de Chanonat Jussat et Varennes) et  décident de prendre en charge les services de cantine, garderie et transports. La municipalité assure alors les travaux nécessaires à la mise en place de 
ces nouveaux services.

 

Quelques années plus tard ces services seront légués à la commune. 
En 2007, ouverture de l'école Maternelle Gérard Rives. C'est un merveilleux outil de travail qui voit alors l'ouverture de deux classes (l’école est prévue pour faire fonctionner trois classes si l'effectif l'exige ).
L'école élémentaire, en même temps, profite de plus d'espace puisque quelques salles pourront être dédiées à d'autres 
tâches (exemple la salle de repos des petits devient la salle de documentation pour les professeurs d'école). 
L'école maternelle a sa propre direction. L'école élémentaire est elle aussi autonome avec une direction pour trois classes. L'école de Jussat perd son statut d'école mais devient une classe rattachée à l'école du bourg.
Le transport scolaire s'est lui aussi adapté et assure, depuis quelques années maintenant, la liaison entre les trois établissements et les trois villages. La population VARENNAISE scolarisée, aussi bien en maternelle qu'en élémentaire n'a cessé de progresser ces dernières années permettant, aux écoles, de maintenir le nombre de classes nécessaire à un bon fonctionnement, et, aux familles, une meilleure intégration dans notre commune. 

 

Les familles des trois villages se rencontrent, se fréquentent, tissant ainsi des liens sociaux plus denses et provoquant ainsi le rapprochement des trois villages. Monsieur le Maire  et les responsables d'école souhaitent pouvoir accueillir TOUS les enfants de la commune. Nous vous encourageons à faire les démarches pour que votre enfant soit scolarisé en maternelle ou en élémentaire. Nous restons à votre disposition en vous recevant à l'école ou en mairie.  

Au hasard dans Chanonat (Puy de Dome)
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Chanonat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article