Auvergne
Espalem 43450
Église st Mathieu
Photos du mois d'Avril 2012
Placée sous le patronage de St Matthieu, l'église d'Espalem fut bâtie dans la première moitié du XII ème siècle et subit plusieurs modifications par la suite. Trois chapelles furent ajoutées avant 1843 (date indéterminée) dont deux au nord de la nef et une au sud de la deuxième travée.
Le clocher et la flèche furent reconstruits au XIX ème siècle : en 1846 par l’architecte Saphy, puis en 1854 par l’entrepreneur André Raymond (d’Espalem) d’après les plans de l’architecte Sicard Deberle (de Brioude). Suite à l’incendie du 22 juillet 1924, la flèche octogonale fut rebâtie en 1925 par l’entrepreneur Régis Curabert d’après les plans de l’architecte J. Pouget et Fils.
L'ossuaire qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1843, a vraisemblablement été construit lors de la désaffection du cimetière qui entourait l'église en 1880.
L'église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1986.
Le bâtiment est constitué à ce jour d'une nef de plan barlong prolongée d'un choeur à une travée sous coupole articulée à une abside voûtée en cul de four. Chaque travée s’organise en 2 arcs plein cintre jumelées en retombées externes sur piédroits et à retombées internes sur colonne circulaire engagée originellement dans le mur gouttereau.
Un collatéral au nord, une chapelle au sud et la sacristie au nord est complètent l'ensemble. Le clocher actuel est couvert en ardoise, la nef à longs pans est couverte en tuiles canal.
Le choeur et l'avant choeur sont couverts en lauzes de gneiss. Les encadrements de portes et des baies sont en basalte. L’intérieur de l’église avait été restauré dans les années 1960 avec un enduit ciment sur l’ensemble des murs et des voûtes, rendant l’édifice totalement étanche.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci -dessous
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/auvergne-3/tous-les-projets-206/detail-eglise-saint-mathieu-d-espalem-3199