Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Roi de l'Oiseau

Roi de l'Oiseau

Le Roi de l'Oiseau au Puy en Velay

Le jeu du Roi de l’Oiseau a été organisé au Puy- en- Velay à partir de 1524. Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls. Les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts. Cette coutume se pratiqua jusqu’à la Révolution. Par la suite, il fallut attendre l’entre deux- guerres pour qu’elle reprenne vigueur de 1920 à 1940 à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon- Lashermes. Depuis 1986, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont retrouvé leur faste. Durant une semaine en septembre, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, tous en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

Présentation de l'évènement

Comme chaque année en septembre, la haute-ville du Puy en Velay revêt ses plus belles couleurs Renaissance pour vous faire revivre un 16ème siècle grandeur nature ! Les fêtes du Roi de l’Oiseau offrent à la cité en liesse de multiples occasion de plonger dans une véritable page d’histoire vivante : scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d'époque, concours de tir à l'arc, défilés historiques, escarmouches et guet apens partout en ville… Tout est là pour rêver en grand !

Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.

Chaque année, quelques jours après la rentrée scolaire, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et qui proposent à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à eux. Nombreux sont les voyageurs en costume d’époque qui nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis poursuivent l’aventure à nos côtés, mais cette fois en tant qu’acteurs. C’est ainsi que tout un chacun, à la mesure de son savoir-faire, peut vivre quelques jours de convivialité, hors du temps.

Une ambiance qui « respire » le XVIe siècle

Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit « respirer » le XVIe siècle.

Chaque année, les fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreuses écoles. Les écoliers sont ainsi nombreux à circuler entre les différents sites. Ils profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.

De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…

Pour en savoir plus

http://www.roideloiseau.com/

Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Roi de l'Oiseau
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
interessant ton article, je le repost, bon dimanche
Répondre