Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Dans cet article vous verrez qu' aujourd'hui la dentelle est toujours présente au Puy mais c'est au travers des cartes postales anciennes que vous verrez l'importance que cette activité avait dans la ville.
L'introduction
Dans le passé, les dentellières "faisaient couvige" dans les villages de Haute-Loire. Elles s’installaient à la belle saison près de la montée d’une grange, et l’hiver venu, dans la maison de la Béate. Sur un fond de cliquetis des fuseaux, en bavardant, chantant ou priant les dentellières en "couvige" passaient un agréable moment tout en travaillant.
Les origines de la dentelle
D’après la légende, c’est en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle MAMOUR, aurait inventé la dentelle à l’occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L’évêque, Elie de l’Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plus d’un mois à réaliser un ouvrage exceptionnel et des plus fins, elle a l’idée d’attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par l’enlacement des navettes et le jeu des épingles, elle obtint un tissu transparent et d’une finesse extrême. C’est ainsi que serait née la dentelle.
Certains prétendent aussi que pendant tout le Moyen-âge la ville du Puy, départ des chemins de saint Jacques de Compostelle, est devenue une grande ville de pèlerinage attirant de nombreuses foules, marchands et colporteurs. Ce sont ces derniers qui auraient introduit la Dentelle en Velay et en auraient enseigné les rudiments.
Voir la suite sur le lien ci-dessous d’où provient le texte
http://www.ladentelledupuy.com/
Cette industrie régionale se poursuivit jusqu’aux années 1920, date à laquelle sont apparus les premiers métiers à dentelle mécanique. Ils étaient les "bourreaux" de la dentelle à la main. En 1931, le Tribunal Civil du PUY-EN-VELAY consacre ces usages locaux, loyaux et constants. Il dit et juge que l’appellation "DENTELLE DU PUY" est exclusivement réservée à la dentelle faite à la main à l’aide de fuseaux maniés par l’ouvrière. Cette disposition à caractère impératif, confère ainsi à la dentelle faite à la main une APPELLATION D’ORIGINE : dénomination d’un pays, d’une région, d’une localité, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au terroir, au savoir-faire ancestral, à la tradition.
Le Couvige en Auvergne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
L'école dans la rue pour ces dentellières qui en se regroupant échangeaient leurs techniques mais aussi leurs anecdotes et ragots Un couvige est un rassemblement de dentellières organisé par e...
Les dentellières de Haute-Loire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Auvergne Les dentellières Un article consacré aux dentellières d'auvergne mais plus particulièrement celle de la Haute-Loire. Le texte provient du site officiel de la dentelle du Puy en Velay. ...
http://www.cpauvergne.com/article-les-dentellieres-de-haute-loire-117557525.html