Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Les tanneries du Puy en Velay

Voici un petit article sur une entreprise créée en 1946 au Puy en Velay.

Nous parcourrons cette industrie qui a compté jusqu'à 1300 salariés en 1971 au travers de différents articles publiés ,d'une vidéo de 1965 ainsi que des photos personnelles anciennes de Yolande C qui les a publié sur Facebook et que je me suis permis de récupérer

Photos et texte de Yolande C pris sur Facebook

 

Le travail aux Tanneries du Puy :

Peut être retrouverez- vous des personnes connues sur les photos que notre père, Jean Begey, nous a laissées ?

Il avait travaillé entre autre au service entretien.

médailles du travail par M. Folberth ..

la 1ere date de 1982 et la seconde de 1987 .

Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay

Les tanneries du Puy en Velay

Reportage sur les tanneries du Puy des établissements Floquet.

Interview de Monsieur Marius ???, Secrétaire Général des Tanneries du Puy, sur l'histoire de ces tanneries et sur leur importance économique. Les débouchés ainsi que les différents produits fabriqués sont aussi présentés.

Video de l'interview ci dessous

Les tanneries du Puy en Velay
Les tanneries du Puy en Velay
Notre histoire

Créées en 1946, les Tanneries du Puy ont construit leur notoriété sur un savoir-faire de tradition dans la fabrication du cuir de veau haut de gamme.

Grâce à nos équipes de près de 140 personnes, notre site est rapidement devenu un des acteurs majeurs du travail du cuir, reconnu notamment pour son expertise sur la finition Boxcalf, et membre de la Fédération Française de la Tannerie. Rachetées en 2015 par la maison HCP, client historique, les Tanneries du Puy ont à cœur de pérenniser un savoir-faire d’exception dans un ancrage local.

Aujourd’hui (texte de l'éveil)

Les Tanneries/l'Eveil

Des travaux de réhabilitation sont actuellement menés sur le site des Tanneries du Puy, dont plusieurs bâtiments vont changer d’apparence. Ce chantier permet également de sécuriser le site auprès du personnel et de remettre à niveau l’outil de production.

Hermès Cuirs Précieux, filiale d’Hermès, a repris les Tanneries du Puy en novembre 2015. L’entreprise a initié, il y a près de quatre ans, un important chantier de rénovation, visant la réhabilitation de plusieurs bâtiments sur le site implanté boulevard de la Petite Mer à Chadrac. Ce projet de rénovation d’envergure a pour but de sécuriser le site auprès du personnel et remettre à niveau l’outil de production.
Des travaux prioritaires ont été mis en œuvre dans un premier temps : réparation des toitures, réfection de l’alimentation électrique, démolition de zones inutilisables… Le site a été débarrassé des boues sèches et des boues industrielles ont été traitées par une entreprise spécialisée.

Sécuriser le site auprès du personnel et remettre à niveau l’outil de production

En janvier 2020, une nouvelle phase de travaux de rénovation et de modernisation, qui concerne l’espace de stockage des peaux et la partie tannage a débuté. Elle devrait se conclure à l’automne 2021. Les phases de rénovation et de modernisation des autres bâtiments suivront dans les prochaines années.
Les différentes instances et collectivités saisies, Conseil départemental (mars 2018) et architecte des Bâtiments de France (février 2018) par exemple, ont donné un avis favorable à ces travaux.
Les donneurs d’ordre ont tenu compte de la situation particulière des Tanneries, à la confluence de la rivière Borne et du fleuve Loire, en entrée d’agglomération. Il est ainsi noté dans le permis de construire que « la rocade en direction de Langogne devient un magnifique belvédère sur le site. Les toitures de ce fait ont beaucoup d’importance. »

Jusqu’à 1.300 salariés en 1971

La contrainte majeure sur le site est son classement en zone rouge au PPRI (Plan de prévention du risque inondation) de la Loire, la Borne, le Dolaizon et leurs affluents, avec l’inconstructibilité comme règle générale. La deuxième contrainte non négligeable est la présence d’amiante sur l’ensemble des couvertures des bâtiments, sur les faux plafonds entre autres, qui nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées et le respect de protocoles stricts.
Le bâtiment « Rivière » (le plus proche de Borne), au cœur du process de fabrication, doit être désamianté et réaménagé. Il est prévu, pour une partie de ce bâtiment, la dépose de la couverture amiantée et la création d’une couverture isolée, après renfort de la charpente métallique d’origine. La sur couverture partielle, réalisée dans les années 2000, doit être entièrement déposée pour revenir à la couverture d’origine.

Texte du progrès

Non-non, Les Tanneries du Puy, à « la Petite-Mer » à Chadrac, ne sont pas fermées ni laissée à l’abandon. C’est ce qu’on pourrait croire en passant à proximité : le bardage d’un des bâtiments a été enlevé.

Des façades évoquant le cuir et la dentelle

Réparation des toitures, réfection de l’alimentation électrique, démolition des zones inutilisables, traitement des boues pour limiter les odeurs dont se plaignaient les riverains … Un vaste programme d’investissement a été engagé depuis 2018 sur trois ans.

Aujourd’hui, une nouvelle phase du chantier a commencé. Elle concerne l’espace de stockage des peaux et le bâtiment de tannage, entièrement réaménagés. Ils sont désormais relookés extérieurement. Il est prévu un « habillage » dans un ton clair « champagne », et un visuel évoquant le cuir et la dentelle. Les abords seront végétalisés, tout comme la façade et la toiture du bâtiment situé le plus proche de la Borne. Les rénovations de l’espace de stockage des peaux et de la partie tannage devraient être achevées pour l’automne 2021.

Les tanneries du Puy en Velay
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article