Hermès Cuirs Précieux, filiale d’Hermès, a repris les Tanneries du Puy en novembre 2015. L’entreprise a initié, il y a près de quatre ans, un important chantier de rénovation, visant la réhabilitation de plusieurs bâtiments sur le site implanté boulevard de la Petite Mer à Chadrac. Ce projet de rénovation d’envergure a pour but de sécuriser le site auprès du personnel et remettre à niveau l’outil de production.
Des travaux prioritaires ont été mis en œuvre dans un premier temps : réparation des toitures, réfection de l’alimentation électrique, démolition de zones inutilisables… Le site a été débarrassé des boues sèches et des boues industrielles ont été traitées par une entreprise spécialisée.
En janvier 2020, une nouvelle phase de travaux de rénovation et de modernisation, qui concerne l’espace de stockage des peaux et la partie tannage a débuté. Elle devrait se conclure à l’automne 2021. Les phases de rénovation et de modernisation des autres bâtiments suivront dans les prochaines années.
Les différentes instances et collectivités saisies, Conseil départemental (mars 2018) et architecte des Bâtiments de France (février 2018) par exemple, ont donné un avis favorable à ces travaux.
Les donneurs d’ordre ont tenu compte de la situation particulière des Tanneries, à la confluence de la rivière Borne et du fleuve Loire, en entrée d’agglomération. Il est ainsi noté dans le permis de construire que « la rocade en direction de Langogne devient un magnifique belvédère sur le site. Les toitures de ce fait ont beaucoup d’importance. »
La contrainte majeure sur le site est son classement en zone rouge au PPRI (Plan de prévention du risque inondation) de la Loire, la Borne, le Dolaizon et leurs affluents, avec l’inconstructibilité comme règle générale. La deuxième contrainte non négligeable est la présence d’amiante sur l’ensemble des couvertures des bâtiments, sur les faux plafonds entre autres, qui nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées et le respect de protocoles stricts.
Le bâtiment « Rivière » (le plus proche de Borne), au cœur du process de fabrication, doit être désamianté et réaménagé. Il est prévu, pour une partie de ce bâtiment, la dépose de la couverture amiantée et la création d’une couverture isolée, après renfort de la charpente métallique d’origine. La sur couverture partielle, réalisée dans les années 2000, doit être entièrement déposée pour revenir à la couverture d’origine.