Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Tournemire

Au cœur des monts du Cantal, dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, Tournemire, classé parmi les plus beaux villages de France, domine la vallée de la Doire.

Voici les photos du village de Tournemire et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Tournemire est situé dans le département du Cantal de la région  Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 9.68 km ².

Les 125  habitants de Tournemire se nomment les Tournemirois et les Tournemiroises.

La carte de France du village de Tournemire est présente en bas de page.

Tournemire est sûrement la commune du Canton qui possède le passé le plus chargé en histoire.

Tournemire est un charmant village verdoyant sur lequel veille le château d'Anjon,y magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes. Autour de l'église romane du XIIe S, les maisons des XIV et XVe S, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d'ardoise, sont typiques de l'habitat traditionnel cantalien.

Il y a plus de 10 siècles, les de Tournemire ont édifié une grande forteresse.Cette famille va étendre sa puissance sur toute la Région et participer à toutes les Croisades. C'est d'ailleurs au retour de l'une d'entre-elles que Rigault de Tournemire ramena une épine de la couronne du Christ. Cette relique est visible dans une chapelle de l'église.

Plus tard, suite au refus des de Tournemire de participer à l'unification de la France, le roi Charles VII anoblit une riche famille de tanneurs d'Aurillac: les Anjony. Il leur donne mission de construire une forteresse pour lutter contre les de Tournemire.

Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire

Très bien conservé et situé sur un promontoire rocheux, dans un bel environnement verdoyant, le château médiéval d'Anjony, toujours habité par la même famille depuis son origine, se compose d'un impressionnant donjon flanqué de quatre tours rondes aux toits en poivrière. On y pénètre par l'une des tours, dans une salle d'accueil voûtée, ancienne cave où l'on entreposait autrefois les réserves.

Richement meublé, le château est décoré dans sa chapelle de magnifiques fresques religieuses du XVIe siècle représentant la vie du Christ, ainsi que d'un exceptionnel ensemble de fresques profanes dans la salle des Preux. Dans la salle d'armes est exposée une grande tapisserie illustrant le triomphe de l'empereur Justinien, sous les traits de Louis XIII. Au sommet du donjon, une superbe vue sur la vallée de la Doire se dévoile depuis les meurtrières du chemin de ronde

L'église Romane du XII siècle abrite dans une de ses chapelles la relique ramenée de Jérusalem par Rigault : une épine de la couronne du Christ.

Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire

Monument aux Morts

Tournemire
Tournemire
Tournemire

Vue au hasard du village

Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Tournemire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article