Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Gordes

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal  Gordes est un village du sud de la France, perché sur son rocher et riche d'une histoire séculaire. Le village est  classé parmi les plus beaux villages de France ! Il veille sur la vallée et impose un profond respect, lorsque de loin nous le contemplons.  Les maisons en pierre sèche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l'église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Enfin, au détour des rues on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon.

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal

Gordes est un village du sud de la France, perché sur son rocher et riche d'une histoire séculaire. Le village est  classé parmi les plus beaux villages de France ! Il veille sur la vallée et impose un profond respect, lorsque de loin nous le contemplons.

Les maisons en pierre sèche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l'église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Enfin, au détour des rues on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon.

Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
L’église Saint Firmin
L’église consacrée à Saint Firmin, saint patron du village, a été construite au 18ème siècle. A cette époque la population gordienne est importante et l’église médiévale devenue trop exiguë est rasée ainsi qu’une vingtaine d’habitations pour permettre la construction de l’église actuelle. L’imposant édifice aux allures de forteressetrône au sommet du rocher et donne au village son allure de citadelle. L’intérieur est remarquable par ses boiseries et ses peintures murales riches en couleurs. Des travaux de restauration ont été entrepris en 2017 pour redonner à cet édifice son lustre d’antan.

L’église consacrée à Saint Firmin, saint patron du village, a été construite au 18ème siècle.
A cette époque la population gordienne est importante et l’église médiévale devenue trop exiguë est rasée ainsi qu’une vingtaine d’habitations pour permettre la construction de l’église actuelle. L’imposant édifice aux allures de forteressetrône au sommet du rocher et donne au village son allure de citadelle.
L’intérieur est remarquable par ses boiseries et ses peintures murales riches en couleurs.
Des travaux de restauration ont été entrepris en 2017 pour redonner à cet édifice son lustre d’antan.

Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Gordes
Il était une fois Gordes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article