Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Cette commune fait partie du parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Usson est composé de 269 Ussonais et Ussonaises.Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine.
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d'exil de la Reine Margot. Au sud de l'église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.
Située sur le versant Ouest de la butte, une chapelle dédiée à Saint Maurice est mentionnée dès le Xème siècle. Elle dépendait alors de l’église paroissiale de Saint-Germain située à Chassagne. A la veille de la Révolution, elle était devenue un prieuré de l’abbaye dauphinoise des Augustins de Saint-Ruf.
L’église actuelle, (Inv. M.H. 1962) qui s’élevait à l’extérieur du château, est constituée de deux édifices parallèles. Le plus au Nord est une ancienne construction romane dont le chevet plat était percé de fenêtres en plein cintre obturées par des agrandissements ultérieurs et qui forme aujourd’hui la nef principale. Il a été agrandi d’abord à l’Est par l’adjonction d’un chœur moins élevé éclairé par une fenêtre à remplages flamboyants, puis élargi sur toute sa longueur par l’adjonction de nefs latérales, enfin prolongé à l’Ouest par une tour-clocher.
Le clocher a été entièrement reconstruit de 1774 à 1782. L’église, possède un important mobilier :
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog