Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Auvergne mystérieuse: La légende d'Auzon

Auvergne mystérieuse: La légende d'Auzon

Auzon sauvé par un Cochon

Cette légende est tellement connue à Auzon que j'en avais jamais parlé à tord dans ce blog .

Grâce à Christine qui sur FB a partagé le texte ci-dessous sur mon mur je corrige mon erreur.

Découvrez l'Auvergne mystérieuse à travers des récits et des légendes que l'on raconte encore dans les chaumières.

AUZON SAUVÉE PAR UN COCHON
Traditions, légendes, contes mystérieux d'Auvergne

■ Auzon sauvée par un cochon (Haute-Loire)

Perchée entre deux ravins, Auzon, l'une des anciennes "Bonnes villes* " d'Auvergne, est aujourd'hui une bourgade pleine de charme avec ses vieilles demeures, ses murailles aveugles où s'accroche la giroflée jaune, ses tours de pierre blondes ou rousses et ses jardins suspendus.
Elle était assez importante, pendant la Guerre de Cent Ans, pour que les anglais vinssent y mettre le siège.

L'ennemi comptait sur la famine pour pouvoir prendre possession du bourg.

Un jour, comme il ne restait plus qu'un cochon et un sac de froment dans la ville, les habitants s'apprêtaient à manger l'un et l'autre; ils se voyaient obligés de se rendre, peu après, quand quelqu'un suggéra de gaver le porc avec le froment et de le lâcher hors des murs.

Quand les Anglais virent l'animal si bien nourri, ils pensèrent que les greniers d'Auzon regorgeaient de provisions et, découragés, levèrent aussitôt le siège.

On montre toujours la porte par laquelle apparut le cochon.

* Depuis la fin du XIIIème siècle et jusqu'au XVIème siècle, on appelait "Bonnes Villes", celles qui étaient closes, qui avaient leur municipalité et leurs milices et dont les privilèges étaient sous la sauvegarde immédiate du roi.
Il y en avait 6 pour le Haut Pays : Saint-Flour, Aurillac, Mauriac, Salers, Chaudes Aigues, Maurs; 13 pour le Bas Pays : Clermont, Montferrand, Riom, Billom, Issoire, St. Germain Lembron, Brioude, Langeac, Auzon, Ébreuil, Aigueperse, St. Pourçain et Cusset.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
nous avons sauvés un joli cochon a l'écomusée et jolie histoire ,les gents qui vienne visiter aime beaucoup bon mardi !!
Répondre
B
c'est bien la version de l'écomusée de plus le cochon dans la piéce du forgeron a eu beaucoup de succés .et tj dommage que vous ayez pas plus de place .nous allons tout faire pour le garder en bon état .mercredi 24 septembre 2014 bonne journée amitié bise a vous 2 .
Répondre
N
Je ne connaissais pas. Merci Papou.
Répondre