Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Vodable est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 11.68 km ² pour une population de 195 habitants.
Vous y verrez également le monument aux morts et en fin d'articles quelques pages d'archives du village
Le village de Vodable appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton d'Issoire. Le code postal du village de Vodable est le 63500 et son code Insee est le 63466. Les habitants de Vodable se nomment les Vodablois et les Vodabloises.
Un peu d'histoire
Le village de Vodable s’est enroulé autour d’une butte volcanique qui portait autrefois le château des Dauphins d’Auvergne. Même si l’existence d’une forteresse est attestée à Vodable dès le XI° siècle, c’est à la fin du XII° siècle que les Dauphins d’Auvergne choisissent de s’installer dans leur château de Vodable, suite à une scission au sein de la famille des Comtes d'Auvergne. La forteresse existante est alors agrandie et rénovée à cette occasion. Au cœur d’une époque agitée par de fréquents affrontements entre le comte et l’évêque de Clermont, le Dauphin Robert Ier dit "le Magnifique" (1169-1234) se plu à entretenir ici une cour animée et brillante de troubadours et de musiciens.
Délaissé par les Dauphins d’Auvergne et devenu un repère de brigands, le château est détruit sur ordre de Richelieu en 1633. Il nous en reste un précieux témoignage : le dessin tracé vers 1450 par le héraut d'armes Guillaume Revel pour l’Armorial des terres du Duc de Bourbon et d'Auvergne.
http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/vodable-63466.html
DURON Dauzat sur Vodable (Moulet) (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1736 - 1845 |
DURON Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1725 - 1879 |
FONTEIX Dauzat sur Vodable (Moulet) (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1779 - 1876 |
FONTEIX Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1742 - 1863 |
GALAIRAND Dauzat sur Vodable (Moulet) (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1750 - 1793 |
GALLEYRAND Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1741 - 1788 |
MAGNE Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1753 - 1826 |
MERLE Dauzat sur Vodable (Moulet) (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1749 - 1845 |
MERLE Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1713 - 1867 |
MONIER Dauzat sur Vodable (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1780 - 1897 |