Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Apchon est situé dans le département du Cantal de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.43 km ² pour une population de 207 habitants.
Vous y verrez également le monument aux morts avec les noms ainsi que quelques cartes postales anciennes.
APCHON est un village situé dans le Pays Gentiane près de Riom es Montagnes, il est dominé par les ruines d'un château féodal construit sur un piton basaltique d'où l'on jouit d'un panorama fantastique entre les Monts du Cantal et le massif du Sancy.
. Le village d'Apchon appartient à l'arrondissement de Mauriac et au canton de Riom-ès-Montagnes.
Le code postal du village d'Apchon est le 15400 et son code Insee est le 15009.
Les habitants d'Apchon se nomment les Apchonnais et les Apchonnaises.
Lien du texte ci-joint corrigé des fautes
Le château d'Apchon, dont l'existence à la fin du XIème siècle est attestée, appartenait à l'une des familles les plus prestigieuse et les plus influentes d'Auvergne durant le Moyen Age. La localité d'Apchon est connue dès la fin du Xème siècle. Elle figure alors dans les possessions du célèbre Amblard de Nonette, l'un des plus puissant seigneur de Haute-Auvergne aux alentours de l'an Mil.
La première mention du château d'Apchon, "castellum vero indominicatum quod Apione nuncupatur cum appendiciis in Bellarios" remonte aux années 1068-1079. L'un des premiers seigneurs connus est Robert d'Apchon, cité dans une chartre de 1186 dans laquelle ce dernier cède ses droits sur le territoire de la grange de Graule à l'abbaye d'Obazine. Le titre féodal de "comtor" devient un patronyme de la famille à partir du XIIIème siècle et permet aux seigneurs d'Apchon de siéger les premiers ou presque aux Etats de la Haute-Auvergne; un privilège qui a souvent suscité des querelles avec les seigneurs de Mercoeur et de Pierrefort.
Les différents seigneurs d'Apchon se sont avant tout distingués par leurs nombreux faits d'armes. Au XIIème siècle, Guillaume, Comptour de Nonette, se porte au secours de son suzerain direct, le comte de Clermont, contre le pouvoir royal. Aussi, après les conflits qui opposent les Comptour de Nonette au roi Louis VII en 1169, puis au roi Philippe Auguste en 1213 - au cours desquels le château de Nonette est assiégé - la famille doit se replier sur ses terre d'Apchon. En 1265, Eustache de Beaumarchais, bailli des Montagnes d'Auvergne, intervient contre les Comptour qui ravagent la région. Au début du XIVème siècle, le Comptour Guy s'illustre dans les guerres de Flandres auprès de Philippe VI de Valois.
La famille se distingue également lors de la guerre de Cent Ans. En 1358, après la défaite de Poitiers, Guillaume VI d'Apchon est nommé bailli et capitaine général de la province, prenant ainsi la tête de la noblesse du pays dans le but d'organiser la résistance face aux Anglais. En 1357, il sauve la ville de Maurs. Cette même année, le château d'Apchon est assiégé par les routiers pendant douze jours. En 1359, Apchon résiste à trois nouveaux assauts conduits pas Aimerigot Marchès, au service des troupes anglaises qui ravagent alors le Cantal. Le château a dû subir différents assauts tout au long de la seconde moitié du XIVème siècle, ce qui motiva le fils de Guillaume VI, Louis, à le réaménager à partir de 1412. Le successeur de ce dernier, Guillaume VII, est tué a Azincourt en 1415. Son frère étant décédé quelques temps plus tard sans héritier, la succession revient à l'un de ses neveux, Artaud VII de Saint-Germain d'Apchon, à l'origine de la deuxième branche de la maison d'Apchon. Son petit fils, Jean, parvient au statut de chambellan du roi, ce qui procure une toute nouvelle renommée à la seigneurie. Aussi, le XVème siècle marque l'apogée de la famille d'Apchon en Haute-Auvergne.
Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), Eglise, Roman
Chapelle romane du XIIe siècle, elle fut agrandie au XVe siècle et dotée d'une Vierge noire en bronze. Elle abrite de magnifiques retables du XVIIe siècle notamment le retable majeur, oeuvre d'artisans locaux.
L’église possède une riche décoration intérieure avec ses quatre retables du 17ème siècle en chêne, sculptés, peints et dorés par des artistes locaux.
ALVERGNE Apchon, 15009 (Cantal, Auvergne, France) 1765 - 1782 |
DUMAS Apchon, 15009 (Cantal, Auvergne, France) 1646 - 1775 |
MONROND Apchon, 15009 (Cantal, Auvergne, France) 1645 - 1864 |
MONROND Apchon (Cantal, Auvergne, France) 1738 - 1825 |
VIGIER Apchon, 15009 (Cantal, Auvergne, France) 1649 - 1779 |
FAUCHER Apchon (Cantal, Auvergne, France) 1834 - 1887 |
CHADEFAUX Apchon, 15400 (Cantal, Auvergne, France) 1735 - 1907 |
GILBERT Apchon, 15400 (Cantal, Auvergne, France) 1804 - 1864 |
DELBOS Apchon (Cantal, Auvergne, France) 1812 - 1871 |
BRUNET Apchon, 15400 (Cantal, Auvergne, France) 1750 - 1877 |