Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
En Auvergne comme dans tout le reste de la France fin du 19éme siècle et début du vingtième on consommait abondamment ce breuvage.
L' absinthe est exportée en Algérie par les soldats français qui la popularisent car pour purifier l'eau ils en mettaient quelques gouttes puis c'est devenu une boisson courante à leur retour il l'a font connaître dans les bistrots parisiens.
"La fée verte" comme on l'appelait, se consommait en abondance,c'est vite devenu un fléau, l'alcoolisme grandissait et pour éradiquer ce phénomène on déclara l'Absinthe insalubre à la santé.
Il faut dire qu'a l'époque l'absinthe titrait 70°
En effet la "fée verte" a essuyé bien des reproches, à cause notamment d'une molécule, la thuyone, accusée de rendre fou, fausse analyse ou propagande toujours est-il que cette liqueur a été interdite en 1915, l'absinthe est à nouveau autorisée depuis 2001.
A Paris l’heure de l’absinthe fut imaginée.
Cette heure commence vers quatre heures de l’après-midi.
À ce moment là tous les cafés, principalement ceux du boulevard.ou des groupes de trois ou quatre personnes s’organisent autour de chaque table – à l’extérieur pendant l’été, à l’intérieur pendant l’hiver.
Bien sur dans nos villes auvergnates cette pratique se développe ce sont les petits bourgeois et bureaucrates qui s'adonnent à ce rituel.
Dans nos campagnes c'est après les journées de labeurs qu'on se retrouve dans les bistrots.
Même si les gros producteurs viennent de suisse,du Jura et de la Savoie on trouve dans divers endroits de l'Auvergne des liquoristes qui fabriquent ou vendent cette boisson.
Le spiritueux « absinthe » emprunte le nom de la plante qui entre dans sa composition, ou Artemisia absinthium de son nom latin. Depuis toujours, cette plante est infusée, pilée, macérée pour ses vertus curatives. Et ce n’est pas un hasard si, autour de 1795, c’est d’abord un « élixir médicinal » d’absinthe que distille, pour la première fois de l’histoire, la Mère Henriod au Val-de-Travers ; celui-même qui deviendra bientôt la célèbre « absinthe » de Van Gogh, Rimbaud ou Verlaine. Digestive, anti-oxydante, plante-star de la pharmacopée de l’abbesse Hildegarde de Bingen, partez à la découverte de cette surprenante « Herbe sainte ».
Une herbe médicinale des années passées utilisée pour les coupures et les ecchymoses, pour traiter l’indigestion, aider à la fièvre et aux infections et comme type d’insectifuge. Son joli feuillage gris argenté et ses fleurs jaune vif constituent une toile de fond idéale pour les fleurs aux couleurs vives. L’absinthe est un sous-arbuste semi-ligneux au feuillage gris argenté fortement aromatique. Il est bien ramifié et mesure environ 3 pieds de haut et 2 pieds de large. Utilisé comme ingrédient dans l’absinthe de liqueur et également utilisé pour aromatiser dans d’autres spiritueux et vins, tels que le vermouth. En grande quantité, cette herbe est toxique, mais son goût amer aide à la garder en portion. Nécessite le plein soleil et prospère dans des conditions sèches bien drainées.
On retrouve cette plante dans le village d'Auzon au jardin des senteurs.
Jardin dédié au plantes aromatiques .
Artemisia absinthium (absinthe) - Plante médicinale ancestrale
Le spiritueux " absinthe " emprunte le nom de la plante qui entre dans sa composition, ou Artemisia absinthium de son nom latin. Depuis toujours, cette plante est infusée, pilée, macérée pour s...
https://www.absinthemarket.com/absinthe-plante-artemisia-absinthium/