Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La pompe aux pommes

La pompe aux pommes   C'était le dessert par excellence lors des réunions de travail (Batteuse,foins,..) quand le four était allumé on faisait le pain puis on faisait cuire la pompe et enfin les pommes de terre avec le rôti de porc qui était servi tout chaud.  L'origine doit dater de l'antiquité je pense que Vercingétorix déjà à l'époque goutait ce plat car il n'utilise que les produits du terroir ,on utilisait  pas de beurre c'était le saindoux à cette époque.
La pompe aux pommes

 

C'était le dessert par excellence lors des réunions de travail (Batteuse,foins,..) quand le four était allumé on faisait le pain puis on faisait cuire la pompe et enfin les pommes de terre avec le rôti de porc qui était servi tout chaud.

L'origine doit dater de l'antiquité je pense que Vercingétorix déjà à l'époque goutait ce plat car il n'utilise que les produits du terroir ,on utilisait  pas de beurre c'était le saindoux à cette époque.

L'explication du dico

La Pompe aux pommes est une tarte de forme rectangulaire, qui ressemble à un gros coussin. A l'origine, elle était confectionnée dans les fermes à partir de deux abaisses vides de pâte feuilletée ou de pâte brisée, dont l'intérieur est garni avec des lamelles de pommes aromatisées de sucre vanillé et de cannelle. .

Traditionnellement, la pompe aux pommes est de forme rectangulaire. Elle est cuite au four, lui donnant ainsi une jolie couleur dorée et une texture fondante à souhait. Une gourmandise idéale pour se réchauffer lors des fraîches journées d’automne et d’hiver.

Une tarte préparée en toute simplicité mais délicieuse. Le mot « pompe » viendrait du fait que la tarte gonfle légèrement à la cuisson.

Dans le village de Durtol, dans le Puy-de-Dôme, une fête de la pompe aux pommes a lieu chaque année en octobre.

En fait je n'ai trouvé aucun document qui me donne l'origine de ce gâteau.

 

La pompe aux pommes
Pâte de la pompe aux pommes à l'ancienne

Pour deux boules de pâte brisée 

- 2 x 250 g de farine T65
- 250 grammes de Saindoux aujourd'hui remplacé par du beurre
- 2 x 30 g de sucre 
- 2 x 8 cl d'eau

Travailler le beurre  ou saindoux  dans la farine, rajouter le sucre et malaxer comme si vous alliez faire un crumble. Ajouter l'eau au creux d'un puis, fraiser la pâte et former une boule. Vous pouvez faire une seule boule à diviser ensuite en deux avec l'ensemble des ingrédients ou la faire en deux fois comme j'ai fait.

 

La recette ci-dessous est simplifiée car on achète la pâte feuilletée ou brisé selon les gouts en réalité la pâte de la pompe et plus consistante .

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) : - 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1 kg de pommes canada (environ) - 25 g de beurre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - 1 peu de sucre - 1 jaune d’œuf

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Étaler le premier rouleau de pâte dans un plat à tarte (assez haut), recouvert de papier sulfurisé ou beurré. Mettre au fond une petite cuillère de crème fraîche que l'on étale bien. Rajouter les pommes Bien remplir le moule, plus il y à de pommes, mieux c'est. Parsemer de petits morceaux de beurre Sucrer selon son goût. Recouvrir de la seconde pâte, en ayant pris soin d'étaler la deuxième petite cuillère de crème fraîche sur le côté de la pâte qui va recouvrir les pommes. Dorer avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6 ) et enfourner 45 à 50 mn environ. Si la pompe dore trop vite la recouvrir d'un papier alu, dès qu'elle est dorée.

La pompe aux pommes
La pompe aux pommes
La pompe aux pommes

Bon appétit

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Comme ce dessert doit être bon... Qu'on mange bien en Auvergne!
Répondre
L
Je suis originaire du Sancy, ce n'était pas une tradition de faire la pompe aux pommes en dessert. Cà ne se faisait pas, çà vient de quel coin au juste?
Répondre
M
Je la préfère avec la pâte à l'ancienne...avec la pâte feuilletée cela n'a rien à voir mais quel régal !
Répondre
C
mon dieu que c'est bon .... surtout celle que ma grand mère faisait et ensuite celle de maman mais sans pâte feuilletée ( je trouve meilleure ) je pense que ma grand mère ne connaissait pas la pâte feuilletée - quelle bonne époque - merci de nous faire souvenir
Répondre
A
J’adore, j'en achète une part à chaque fois que mon boulanger en fait avec de la pâte sablée. Comme c'est bon après je la mangue avec 1 c a s de crème fraîche fermière. Trop bon.
Répondre
G
je me suis régalée à la lecture de la fabrication de la pompe aux pommes merci le plaisir était intense à l'internet car je suis encore à Montréal si loin de me régaler de la pompe aux pommes de Loubaresse dont le plaisir gustatif est bien présent dans mon cerveau et mon coeur