Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les monts du Cantal sont un massif montagneux français situé au centre-ouest du Massif central, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Les monts du Cantal forment le plus grand stratovolcan d’Europe… Éteint depuis trois millions d’années et rongé par l’érosion, ce titan est méconnaissable, sa masse ayant été complètement chamboulée au cours de sa vie active, qui a débuté il y a 13 millions d’années. C’est pourquoi les coupes que constituent ses vallées ne révèlent que des matériaux volcaniques triturés et déplacés devant lesquels les volcanologues sont longtemps restés perplexes.
les volcanologues sont longtemps restés perplexes. Jusqu’au 18 mai 1980, quand qu’ils purent observer l’explosion d’un autre stratovolcan, le mont Saint Helens, au nord-ouest des Etats-Unis : en quelques secondes, une monstrueuse explosion lui fit perdre 400 mètres d’altitude et le tiers de son volume ! Il semble que le Cantal ait connu au moins trois catastrophes similaires. Il s’est en effet constitué lui aussi à partir d’un magma visqueux qui engendre des éruptions particulièrement explosives, accompagnées de matériaux constituant plus des trois-quarts de l’ensemble du massif.
Vu de loin, le Cantal affiche des pentes externes, les planèzes, qui suggèrent un cône surbaissé : c’était la forme du volcan complet, dont on pense que le point culminant a pu atteindre 3 500 mètres d’altitude. C’est donc sur des ruines fumantes que s’est poursuivie l’histoire volcanique du Cantal, avec l’épanchement de basaltes fluides sur les basses pentes. Ces coulées ont été à la dimension du volcan géant, puisqu’elles s’empilent .
Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) notamment. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ».
Les monts du Cantal et les magnifiques vallées telles la Cère et la Jordanne vous réservent une nature préservée et une terre de randonnée avec un fabuleux réseau de chemins ruraux appelés « carraou » au milieu de paysages d’une incroyable beauté parsemé de burons et de villages aux toits de lauzes remarquables.
Les planèzes (plateaux) aux pâturages d’estives abritent la Salers, vache à robe unie de couleur acajou et à longues cornes dont le lait sert à la fabrication des fameux fromages du Cantal.
Les Burons du fromage
Pays aux hivers rigoureux, l'agriculture du Cantal se caractérise par la transhumance en été des troupeaux vers les prairies d'altitude, les "Estives". Sur ces plateaux, l'homme a construit des burons pour assurer la fabrication du Fromage Salers. Ce mode d'exploitation a donné naissance à la race Salers. Cette vache mythique est un des emblèmes des Monts du cantal avec la grande Gentiane arrachée de mai à octobre par les Gençanaïres