Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Bongheat

Bongheat  Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône Alpes.  Origine du nom : du patronyme gallo romain "Bombius" + le suffixe "acum"  Canton de Billom ( de 1790 à 1800 Bongheat dépendait du canton de Mauzun)  Bongheat est un petit village situé en bordure du Livradois, sur un plateau très vallonné séparant la plaine de la Limagne et le bassin de St Dier d’Auvergne.

Bongheat est un petit village du Massif central.

Bongheat

Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône Alpes.

Origine du nom : du patronyme gallo romain "Bombius" + le suffixe "acum"

Canton de Billom ( de 1790 à 1800 Bongheat dépendait du canton de Mauzun)

Bongheat est un petit village situé en bordure du Livradois, sur un plateau très vallonné séparant la plaine de la Limagne et le bassin de St Dier d’Auvergne.

 

Le village de Bongheat appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Billom. Le code postal du village de Bongheat est le 63160 et son code Insee est le 63044.

22 hameaux composent la commune

La population de Bongheat était de 250 habitants au recensement de 1962, 239 en 1968, 238 en 1975, 220 en 1990, 239 en 1999, 335 en 2007, 341 en 2009 et 416 en 2012.

A son apogée Bongheat a connu plus de 887 habitants en 1846.

Les habitants de Bongheat se nomment les Bongheatois et les Bongheatoises.
 

Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Le monument aux Morts
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Histoire

Ce village est très ancien. On a retrouvé des écrits datant du VIème siècle qui le cite nommément.

Comme de nombreux villages du Livradois, Bongheat possède de très nombreuses habitations en pisé. Cette technique architecturale utilise la terre crue, économique et rapide, elle fut utilisée jusqu’au milieu du XXème siècle.
L’assise des murs est toujours en pierre et mortier pour éviter que l’humidité du sol ne remonte dans les murs par capillarité. Sans cette isolation, les fondations de la maison ne parviendraient pas à soutenir le corps du bâtiment qui s’écroulerait.
Afin de monter les murs, il est nécessaire de réaliser un coffrage dans lequel la terre est étalée en couche de huit à dix centimètres et tassée. Les murs sont montés petit à petit de manière à laisser les matériaux sécher.
Les ouvertures sont réalisées à postériori à l’aide d’un pic et d’un marteau à brique.

Au hasard dans le village
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Bongheat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
découverte du village de Bongheat, de nombreux hameaux, bien toutes les photos. bonne journée.
Répondre