Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Flayat

Flayat

Nous sommes en limite du département du Puy de Dôme voici le village de Flayat en Creuse.

L'étang de la Ramade unit ou sépare les deux département selon............... est sur 2 communes Flayat en Creuse  et Giat dans le Puy de Dôme.

Flayat est un petit village français situé dans le département de la Creuse et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Limousin). Ses habitants sont appelés les Flayatois et les Flayatoises.

La commune compte  287 habitants à en 2023, la population légale officielle de Flayat est cependant de 300 habitants car le dernier recensement officiel date de 2020.

Elle est membre de la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine. La commune de Flayat s’étend sur 43,53 km2 avec une altitude moyenne de 766 m. Limitrophe du département du Puy-de-Dôme, son territoire est arrosé au sud par la Méouzette et bordé à l’est sur plus de sept kilomètres par la Ramade, qui marque la limite départementale avec le Puy-de-Dome et régionale avec l’Auvergne.

Le territoire communal compte plusieurs étangs, dont celui de la Ramade.(voir lien dans l'article)

 

Les habitants et habitantes de la commune de Flayat sont appelés les Flayatois et les Flayatoises.

 

Villages, hameaux et lieux-dits :

Bassaud – La Borie – Bressol – La Brivonne – les Chaussades – Le Cher – Chez Sauty – Chicheix – Combe Verte – Coulignat – Couliniège – la Croix de Manoux – Daloubeix – Diozidoux – Doumareix – L’Ecluse – Faureix – Gervais – Les Gorces – Lachaud – Lépinas – Lépinassole – Manaly – Marque – Le Mas – Maureix –  le Montfranc – Montgrut – Le Moulin – Le Moulin des Chevilles – Les Moulins – La Nouaille – Le Pont – Pralong – Ramade – Randeix – Sagnat – Salesse – le Seux – Le Suchaud – Tatergue – la Vacherie.

 

Sur le long terme la population est passée de 533 habitants en 1968 à 300 habitants en 2020, soit une évolution de -44 % sur une période de 52 ans.

 

Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Flayat
Voyage dans le temps à Flayat

 

Sur le lien ci-dessous voyagez au cœur du temps à Flayat en une cinquantaine de cartes postales

Histoire du paysage flayatois
Le reboisement.

Au début du XXe siècle, le plateau de Millevaches est quasiment dénué de forêts. Déboisé, nu, recouvert d’un unique manteau de bruyère, les arbres y sont des oiseaux rares. Les quelques oasis de verdure se trouvent aux abords des hameaux. La couverture forestière n’ayant cessé de reculer depuis le Moyen Âge, elle continue à se réduire tout au long du XIXe siècle. En 1904, la surface boisée du plateau de Millevaches représente 5% de sa superficie.

De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube du XXe siècle, les paysans de Millevaches associèrent une céréaliculture de maigre subsistance à l’utilisation pastorale des vastes landes communales. L’équilibre de cette paysannerie pauvre mais prolifique repose sur l’élevage extensif du mouton et sur l’émigration saisonnière pour aller s’employer au loin comme maçons, cochers ou scieurs de long.

 

Texte issu du lien ci-dessous

https://www.flayat.fr/histoire-du-paysage-flayatois/

Château de Flayat

 

     Ayron de La Roche est Seigneur de Flayat en 1250 et 1281. Guichard de Malleret devient Seigneur de Flayat en 1533. Louise de Lestrange, femme de Jean de Malleret devint héritière du château de Flayat. Elle épousa en 1560 Jean de Saint Julien. La famille de Saint Julien garda la seigneurie de Flayat jusqu'en 1732. Marguerite de Saint Julien, épousa en 1732 Guy marquis d'Ussel et baron de Château-Vert. Marie Louise Hyacinthe d'Ussel, née en 1772, a porté Flayat en dot à Jean Baptiste, marquis de Cosnac. Leur petite-fille, Marie Louise Emilienne de Cosnac a épousé en 1849 le comte Gustave de Brinon, qui devient propriétaire du Château de Flayat. Le linteau de la porte porte la date 1638 ; la demeure a subi un incendie à la fin du XVIIe siècle ; au rez-de-chaussée est visible une peinture sur bois montrant le château en feu. A la fin du premier quart du XVIIIe siècle, construction ou réfection des parties agricoles; une grange portant l'inscription 1723.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article