Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Saurier

Le long de la couze Pavin, c'est un bourg pittoresque anciennement fortifié qui possède un ravissant pont à chicanes du 15ème siècle.

Saurier est un petit village français situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne).

 

Saurier fait partie du canton de Le Sancy

 

Saurier adhère à la la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire

La population de Saurier est de 270 habitants

 

Saurier se singularise par la présence d’une maison médiévale dont on a pu identifier la fonction grâce aux symboles de louveterie gravés sur le tympan de la porte d’entrée : loup, lièvre, fleur de lys, cheval. C’était sans doute la demeure d’un lieutenant louvetier, chargé par le roi de contrôler la faune sauvage, d’organiser les battues au loup et le passage des courriers à cheval.

Le pont daté du 15e siècle évoque un ancien tracé de la route menant du val d’Allier à la montagne. Ses trois arches s’appuient sur autant de piles en forme de bec, dont l’une porte un petit oratoire protecteur, dédiée à la Vierge. Il faut l’emprunter et remonter un sentier longeant la berge de la rivière. En une dizaine de minutes, on rejoint le site des sources salées.

 

Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Saurier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article