Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Raulhac

Papou Poustache

Voici les photos du village de Raulhac et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Raulhac est situé dans le département du Cantal de la région  Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 16.98 km ² pour une population de 349 habitants.

Le village est situé dans le département du Cantal en région Auvergne.

Le village de Raulhac appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Vic-sur-Cère.

Le village a d’ailleurs été labellisé Petite Cité de Caractère. C’est une marque nationale initiée en Bretagne et dont l’objectif est la mise en valeur de l’authenticité  et de la diversité du patrimoine.

La commune de Raulhac est située sur les limites sud de l’ancien strato-volcan Cantal aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis tout temps c’est un lieu de rencontre, à la croisée des chemins entre l’Occitanie et l’Auvergne, ce qui lui confère ce caractère d’hospitalité que l’on retrouve notamment lors de sa fête de la « Tarte à la Tome », lors du Festival de l’Accordéon, du rallye de Raulhac en Carladès ou  des ateliers artistiques de Raulhac.

Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac

La cité aux six châteaux

Cité de montagne par excellence, Raulhac jouit d’un patrimoine riche aux couleurs des pierres volcaniques qui composent son environnement. Perle de la Vallée du Goul, la cité aux belles demeures à toiture de lauzes, est enserrée par six châteaux.

Raulhac est une cité qui s’inscrit dans l’Histoire depuis les Mérovingiens. Les premières fondations de son Église remontent à 960. Sa seigneurie a été successivement exercée par les d’Armagnac, les Bourbons, les Rois et Reines de France et le Prince de Monaco.

C’est cette histoire qui a façonné un patrimoine architectural très riche : en effet, on peut découvrir quatre Monuments Historiques et de nombreuses demeures et bâtisses agricoles cossues. La cité est située sur l’ancien chemin de Cluny à Saint Jacques de Compostelle.

Raulhac est la “Cité aux six châteaux” puisqu’elle abrite les Châteaux de Messilhac, Cropières, du Mas, de Valduchez, le Manoir de Courbelimagne et la tour de Puechmouriez !

La particularité de Raulhac réside d’une part dans son patrimoine paysager très fort, au cœur de la Vallée du Goul, sur les contreforts du Volcan Cantalien ; d’autre part par la présence de bâtisses et de châteaux remarquables, qui constitue un patrimoine emblématique du Carladès. Son église Saint-Pierre-es-Liens s’est d’ailleurs vu attribuer le titre de “Reine de la Vallée”.

Texte pris dans le lien ci-dessous

 

L’église Saint Pierre es Liens, dont les origines remontent à l’an 960 a subi les assauts des guerres féodales, de cent ans et des guerres de religions. Elle a été reconstruite 3 fois et garde de l’époque romane son portail

Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac

Monument aux morts

Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac
Raulhac

Au hasard

Raulhac
Raulhac
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires