Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
L’étang de la Ramade s’apprécie d’abord pour la qualité de ses paysages. Il faut prendre le temps de circuler sur les routes du Sud Est de la Creuse pour accéder au plan d’eau .
Frontière naturelle entre la Creuse et le Puy-de-Dôme, l'étang de la Ramade est un plan d'eau de 83 hectares à intérêt ornithologique inscrit au ZNIEFF.
Découvrez le à pied, en VTT ou à la pêche.
D’après les découvertes archéologiques, l’étang de la Ramade existait déjà à l’époque Gallo-romaine.
Plus prés de nous, aux environs de 1484, on retrouve les traces de cet étang sur des écrits Seigneuriaux en vieux français (traduction faite par un érudit local). Il figure sur les cartes de CASSINI, et compte–tenu de son antériorité à la loi pêche de 1829, est classé eaux closes.
Propriété du docteur SARCIRON début XIXème, en paiement d’une dette contracté par la famille d’Ussel, il est destiné exclusivement à l’aquaculture : élevage intensif de cyprinidés (gardons, carpes). Puis loué à un riche industriel régional, et enfin vendu à la municipalité GIATOISE(1989).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog