Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les verreries de Megecoste début 1900(cartes postales anciennes)
Il y aura maintenant 88 ans que le dernier four s'est arrêté.
La production de la verrerie a été transférée a Puy Guillaume certains ouvriers ont suivis les autres rentrèrent à la mine.
L'entreprise dépendait des eaux de Vichy qui en assure la gestion et les principales commandes et employait environ 300 ouvriers..
La manufacture Royale créée en 1735,fut installée à Brassac.
Il en sortit 72526 bouteilles et 3000 feuilles de verre à vitre d'Octobre 1740 à Avril 1741.
Suite a des problèmes de qualité de verre celle ci s'arrêta en 1753.
Les activités du verre reprirent au 19ème siècle à Megecoste et à Lacombelle et cessèrent dans le bassin en 1935 l'activité étant transférée à Puy Guillaume.
La concession de Mégecoste (intitulé exact : concession de La Pénide, Mègecoste et l’Horme) a été créée par ordonnance royale du 13 juin 1827 sur 54 ha au profit de Deniers frères, Senèze frères et Cadoudal, avait été achetée en 1829 par Goullard (médecin), Michel Casati, Caffarel et Gavinet (tous habitants de Lyon). En 1836, ils créent une verrerie dans le cadre de la société des mines et verrerie de Mégecoste, qui s’avérera un fiasco où Goullard fut condamné pour escroquerie. Mise en adjudication en 1843, la concession est achetée par M. Michel Casati. Elle est reprise ensuite par la Compagnie fermière de Vichy en 1883. Elle est enfin rachetée par les Houillères de la Haute Loire le 30 décembre 1925.
Complèment d'information fourni par Raymond
Les bouteilles fabriquées à Mégecoste servaient également à la commercialisation des Eaux de Saint Géron et de Clémensat (près d'Azerat). L'ensemble verrerie, mine de charbon, sources d' eau minérale était exploité par Sauveur Casati.
Dans les années 40 l'usine a été rachetée par l'entreprise Ducellier pour y faire des équipements automobiles mais aussi de la sous traitance en faisant des collecteurs pour les induits des équipements électrique Moulinex.
Après avoir servi de stockage pendant des années de 1966 à 1980 celle ci a accueille la rénovation puis lors du démentèlement par Valéo il y a eu l'atelier de découpe avant que la SNOP reprenne cette activité à Brioude .
Aujourd'hui les locaux accueillent diverses entreprises.