Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La gare de Landeyrat

La gare de Landeyrat
Entre Gare deLugarde Saint Amandin se trouve la gare  Landeyrat-Marcenat sur l'ancienne ligne Bort-les-Orgues - Neussargues.  Mise en service en 1908 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) afin de compléter une radiale entre Paris et la Méditerranée, elle est reprise en 1938 par la SNCF puis fermée à tout trafic en 1991.  Autrefois plus grosse gare française de transhumance, des milliers de bestiaux transitaient chaque année ici, à 1065 mètre d'altitude, sur le plateau du Cezallier.

Entre la gare de Lugarde-Saint-Amandin  et Allanche se trouve la gare  Landeyrat-Marcenat sur l'ancienne ligne Bort-les-Orgues - Neussargues.

Mise en service en 1908 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) afin de compléter une radiale entre Paris et la Méditerranée, elle est reprise en 1938 par la SNCF puis fermée à tout trafic en 1991.

Autrefois plus grosse gare française de transhumance, des milliers de bestiaux transitaient chaque année ici, à 1065 mètre d'altitude, sur le plateau du Cezallier.

Photos de 2012
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
Photos anciennes
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
La gare de Landeyrat
Ils en parlaient

 

Làndeyrat (Cantal), 10 Janvier 1909 . Une tourmente de neige vient de s'abattre sur la région, et a presque complète ment interrompu les relations par voie ferrée (ligne de Bort à Neussargues). Le train de voyageurs venant de Bort, et passant à la gare de Landeyrat-Marcenat, à 9 h. 22 du matin, a être garé dans la station, ne pouvant avancer plus loin. Un train de marchandises de la même direction qui le suivait par derrière, est resté bloqué dans la neige, en pleine voie, à plus de deux kilomètres de la station, du côté de Saint-Saturnin. De l'autre côté de la station, dans la direction de Neussargues, à deux kilomètres également de la gare de Landeyrat, un chasse-neige, accompagné de deux puissantes locomotives envoyées sur la ligne par le dépôt de Bort, est resté complètement impuissant. Maintenant, les trois véhicules sont eux-mêmes bloqués dans la neige. Le train de voyageurs aillant de Neussargues sur Bort, n'a pu atteindre que la, gare d'Allanches, à 15 kilomètres de son point de départ, et a dû être garé, vers dix heures du matin. Il en est de même dit train de marchandises qui le suit dans la même direction. D'urgence, on a demandé à Ussel l 'envoi du chasse-neige rotatif, que nous avons décrit l'autre jour, et dont l'emploi, on l'espère du moins, pourra améliorer une situation très critique. Perpignan? 10 Janvier. Il y a eu un ouragan en Roussillon et des tourbillons de neige en Cerdagne qui encombrent les chemins et empêchent la circulation dans toutes les régions montagneuses

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article