Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Au hasard de vos balades dans les villages Auvergnats vous avez du voir des constructions rurales en pisé, principalement les granges en pisé qui sont des constructions caractéristiques des plaines notre région Auvergne car en montagne la pierre abondante était plus économique et résiste mieux aux conditions extrêmes de l'hiver et d'autre part les matériaux qui composent le pisé se trouve en plaine. (voir plus loin les explications)
Le pisé est un système constructif en terre crue tassée.
Dans de nombreux villages, les constructions en pisé sont majoritaires parmi l'habitat ancien.
Le pisé est un procédé d’après lequel on construit les maisons avec de la terre, sans la soutenir par aucune pièce de bois, et sans la mélanger de paille ni de bourre. Il consiste à battre, lit par lit, entre des planches, à l’épaisseur des murs ordinaires, de la terre préparée à cet effet. Ainsi battue, elle se lie, prend de la consistance et forme un mélange homogène qui peut être élevée à toutes les hauteurs données pour les habitations.
Le pisé consiste à bâtir des murs en terre crue, que l'on dresse et compacte par blocs successifs entre deux panneaux de coffrage appelés « banches ». Cette technique millénaire s'adapte à toutes les formes architecturales, tant modernes que traditionnelles.
Pisé vient du vocable latin « pinsare » qui signifie battre, piler, tasser... Sa transposition dans la langue française a donné plusieurs formes d'orthographe : pisay, pisey, pisé.
Le pisé utilise des terres disponibles localement. La matière première provient généralement du site de construction. Elle ne requiert pas de transformation, sous peine de modifier ses propriétés basiques. Mais, toutes les terres ne conviennent pas. Pour offrir une bonne résistance mécanique, le pisé requiert des granulats de grosseurs variées et en proportions bien définies. La terre sélectionnée est faiblement argileuse, pour éviter la fissuration, et elle est exempte de fibres (contrairement à l'adobe). On va donc la chercher sous la couche végétale.
Un mode de construction qui a traversé les siècles
De l'Antiquité à l'ère moderne, la technique n'a pas connu d'évolution marquante. Si ce n'est la mécanisation du compactage, pour plus d'efficacité et de rapidité sur le chantier. Les murs se construisent classiquement sur une assise en galets, en moellons, en béton, afin de les isoler de l'humidité du sol. La terre, de consistance assez sèche, est déversée entre les parois du coffrage et compactée à l'aide d'une dame de maçon, d'un fouloir manuel (pisoir)
Le compactage réduit de moitié la couche de terre qui, une fois sèche, devient pratiquement aussi dure que de la pierre. Le coffrage est ensuite démonté et réinstallé pour former une nouvelle « levée » dans le prolongement de la précédente.
L'élévation se déroule ainsi rang par rang, à joints décalés et obliques (meilleure tenue), jusqu'en haut du mur. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont réservées à l'avancement. Un enduit de chaux et de sable est parfois appliqué sur les façades des maisons, plus rarement sur celles des bâtiments agricoles.
Rénovation d'une maison en pisé : erreurs et bonnes pratiques
✅Vous projetez la rénovation d'une maison en pisé ? Les bâtiments traditionnels réalisés en terre crue répondent à certaines caractéristiques qu'il faut bien prendre en compte avant de se...