Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le barrage de Grandval a été réalisé entre 1955 et 1960. Sa mise en eau a débuté en 1959 et a abouti à la création d’une retenue d’une surface de 1100 ha qui a englouti les villages de Mallet et de Magnac.
Le barrage est de type à voûtes multiples appuyées sur contreforts. Il comporte six voûtes de 50 mètres de portée et deux voiles latéraux chacune. Sa hauteur maximale au-dessus du lit de la rivière est de 76 mètres environ et sa longueur en crête de 350 mètres (à la cote de couronnement).
La retenue a une superficie de 1100 ha et une capacité totale de 270.6 millions de m3/s. Ses cotes maximales (RN) et minimales d’exploitation sont respectivement 742.00 et 706.00 m. ce qui correspond à une réserve utile de 224.6 millions de m3. La hauteur de chute maximale est de 73.00 m3.
L’usine accolée au barrage est équipée de deux turbines « Francis » à axe vertical, de débit nominal 53 m3/s et capable d’un maximum de 64.7 m3/s. Chaque turbine tourne à 230.5 tr/mn et entraîne un alternateur de puissance nominale 34 MW. La puissance totale installée est donc de 68 MW. L’énergie correspondante est fournie sous la tension de 220 KV au réseau national d’interconnexion par l’intermédiaire de la ligne Rueyres-Pratclaux.
L’ensemble de l’aménagement constitue une indéniable réussite architecturale. La salle des machines, circulaire, a un toit en coupole soutenu par une charpente tubulaire tri-directionnelle ("charpente résille") et un pont roulant tournant autour d’un point fixe.
Classé dans la catégorie "Lac", le barrage de Grandval a une productivité moyenne annuelle de 125 GWH. Depuis 1982, il est télécommandé du poste de commande hydraulique de Brive.
Les villages engloutis
Le village de Mallet
Le village de Magnac
A voir également
Tréboul le village englouti - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Tréboul dans le Cantal C'était un hameau de la commune de Ste Mary qui comptait 8 foyers et 41 habitants en 1846 et 26 en 1931 Le village a été complètement enseveli sous les eaux en 1934 lors...
http://www.cpauvergne.com/2014/05/treboul-le-village-englouti.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog