Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici un site exceptionnel de part son emplacement.
Il domine la vallée de l'Allagnon avec des cases de pierres de 5000 ans et des vestiges de construction de 1500 ans avant J-C.
Le site est situé au dessus de Blesle en allant sur le village de Bousselargues
Le site de Chadecol se trouve sur un promontoire rocheux, au lieu-dit "les Clauses", au dessus du confluent de la Voireuse et de l'Allagnon. Les cabanes en pierres sèches reprennent des méthodes de construction traditionnelles remontant au Néolithique, mais elles ne semblent pas dater de cette période. Elles devaient certainement servir d'abrits aux bergers qui faisaient une halte sur ce plateau, d'autant plus que ce lieu se trouvait sur l'axe de transhumance Blesle - Le Luguet
Les vestiges sont nombreux pour l'Age du Bronze et le Premier Age du Fer (Hallstatt). Le travail du bronze arrive par les Causses et les Cévennes avec les communautés de pasteurs et le travail du fer avec les Celtes venus de l'Est vers 300 avt J.C. Lors de sondages, le site de Chadecol a livré quelques tessons d'amphores italiques, ce qui semble prouver que le Pays de Massiac-Blesle se trouvait sur des axes de communication qui favorisèrent de nombreux échanges commerciaux avec l'Italie ou la province romaine. A cette époque, les lieux d'implantation privilégiés sont : les éperons basaltiques, les buttes ou la proximité des cols. A l'Age du Bronze, les contreforts orientaux du Cézallier voient apparaître les premières terres d'estive.
La partie la plus impressionnante du site reste le mur cyclopéen mesurant près de 350 m de long avec une largeur de 10 m à certains endroits. Ce mur a été qualifié d'éperon barré. L'aspect défensif peut être contesté, le site ne possédant aucune trace de fossé. Cependant, l'espace compris à l'intérieur de ce mur a pu servir de refuge pour les communautés pastorales. Lors de la conquête romaine, on constate un transfert d'habitat. La Pax Romana va favoriser l'installation au fond des vallées pour bénéficier de la fertilité des sols. Le site de Chadecol aurait donc été abandonné pour celui de la Chapelle d'Alagnon (à l'entrée du Basbory de Blesle). Ce lieu a révélé d'importants vestiges gallo-romains. Selon une étude céramologique, ce site aurait été occupé du Ier au IIIème siècle.
A cette époque en méditerranée en Sardaigne se construisait d’énormes tours de guets appelées Nouraghes.
Le site domine le Babory de Blesle et la vallée de L'Allagnon
Le texte provient en partie de
Site de Chadecol - Blesle Haute Loire
Le site de Chadecol se trouve sur un promontoire rocheux, au lieu-dit
bousselargue