Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les ponts à Auzon

 

Dans cet article vous allez découvrir les différents ponts qui ont été construits pour traverser l’Allier à Auzon le pont en béton armé ne fera pas l’objet de cet article.

Les photos ne concernent que le dernier pont suspendu.

Et les photos des bacs et barques proviennent du port de Brassaget.

En fin d'article vous trouverez les liens des documents qui m'ont servi à réaliser cet article

Les ponts à Auzon

A l’origine

Pendant plus de deux cents ans un bac reliait Chappes à Lugeac /Lubières sans le moindre incident mais le 9 Décembre 1826 une embarcation sombra entraînant dans la mort 15 passagers sur les 32  qu’elle transportait.

Cet accident aurait dû alerter les autorités mais il a fallu attendre une douzaine d’années pour qu’une décision soit prise pour construire un pont.

Les ponts à Auzon

Le premier pont suspendu

C’est en 1839 que l’ingénieur Reytier présente un projet de pont suspendu.Le tablier aura une portée de 80 mètres et une hauteur de 6.4 mètres.

Mais c’est le 17 Décembre 1842 que le projet est soumis pour adjudication pour faciliter cet acte une subvention de 20000 francs est accordée.

Après avoir réfuté deux adjudicataires c’est l’entrepreneur Escarraguel de Bordeaux qui enleva le projet le 14 Février 1844.

Les travaux qui durent presque un an et c’est le 1er Mars 1845  que l’ouvrage est réceptionné.

Moins de deux ans après la mise en service du pont celui-ci est emporté par la crue de la nuit du 17 au 18 Octobre 1846 son tablier disparaît totalement sous les flots.

La verrerie Notre dame du port qui venait d’ouvrir ses portes a été entièrement ruinée et plus de 100 personnes se sont trouvées prisonnières ils échappèrent à la mort grâce au dévouement des mariniers de Brassac.

Les ponts à Auzon

Le deuxième pont suspendu

Le cahier des charges stipulait que le concessionnaire avait l’obligation de reconstruire le pont a ses frais « dans les mêmes normes ».

Celui-ci reconstruit l’édifice et le 28 Décembre 1847 le pont est à nouveau ouvert à la circulation.

Mais le 20 avril 1854 un ouragan d’une force exceptionnelle frappe Auzon et alentours soulevant les toits emportant les cheminées et déracinant les arbres.

C’est alors que se produit un accident sans précédent le tablier est emporté par la tornade.

Les ponts à Auzon

Pour rétablir la traversée le préfet met gratuitement à la disposition du grand public une barque.

Les ponts à Auzon

Le troisième pont suspendu

L’épreuve est dure pour le concessionnaire qui n’avait comme revenu que les modestes péages pour construire un autre pont mais ayant accepté les risques il fallut assumer.

Le préfet remet en demeure le concessionnaire du pont de reconstruire celui-ci mais Escarraguel demande des délais et entre temps la crue du 18 Novembre emporte le bac ainsi que tout le matériel.

Le passage a été rétabli dans l’été 1855 mais tout n’est pas sécurisé les abords n’ont pas été aménagés la crue du 30 mai 1856 fragilise l’édifice .Après plusieurs mises en demeure du préfet, sans réponse, le conseil d’état ordonne à Mr Escarraguel  de réparer immédiatement à ses frais.

Le troisième pont vécut 10 ans et 2 mois.

Les ponts à Auzon

Le quatrième  pont suspendu

La concession d’Escarraguel expire le 24 août 1866 et le 24 Septembre 1866 une crue emporte le troisième pont et inonde à nouveau la verrerie de ste Florine en entraînant plusieurs maisons.

En attendant que les études avec des normes plus sûres soient faites on établit un bac provisoire qui sera adjugé pour 3000 Francs.

Les ponts à Auzon

 

L’estimation du nouvel ouvrage dépasse les 100 000 Francs.

L’ouverture du pont sera portée de 80m à 110m.

L’adjudication est donnée le 23Janvier 1869 à Mr Veysseyre Jean Ainé.de Brioude moyennant une subvention de 29 000 Francs du département et une concession de droits de péage pour 30 ans.

Les épreuves et la mise en service ont lieu le 4 août 1870.

 

Source du texte :

Ponts de la Haute Loire de Jean Chevalier et de Pierre Cubizolles Auzon.

Liens des différentes recherches en fin d'article

Les ponts à Auzon
Les ponts à Auzon

Le 5ème pont fera l’objet d’un article complet  j’attends des photos inédites.

Revenons sur les catastrophes

Les ponts à Auzon
Les ponts à Auzon
Les ponts à Auzon

Pour mieux vous rendre compte voici quelques cartes

Carte du 18ème siècle

Les ponts à Auzon
Carte du 19ème siècle
Les ponts à Auzon

Carte début du 20 éme siècle

Les ponts à Auzon
Carte fin du 20ème siècle
Les ponts à Auzon
Ils en parlaient
Documents pour étayer le texte

1924/05.

 

 

Extrait 1 :  départementale. général V Vétérinaire départemental -- Frais de bureau et d'imprimés - 176 88 Vicinal (Service) : (Emploi de la taxe sur les voitures automobiles) 81 18 (Chemin de grande communication n° 5. —Pont suspendu de Chappe à Auzon(...)21 (Chemin de grande communication n° 28) 177 17 (Chemin de grande communication n° 44) .80 98 (Élargissement du pont de Goudet(...)

Extrait 2 :  COMMUNE D'AUZON. — Chemin de grande communication n° 5: — Pont suspendu de Chappe. — M. Fayolle donne lecture du rapport suivant

Extrait 3 :  86 SÉANCE DU 27 MAI, 1924 « MESSIEURS, « Votre: troisième Commission, considérant que l'éclairage du « Pont suspendu d'Auzon, s'impose par suite de sa situation dans « la région minière, région où la circulation de nuit est très « intense, et par suite de la situation de ce pont, reconnaît que « l'éclairage de ce Pont s'impose et en prend l'installation et « l'entretien à sa chargé, soit 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article