Le château "Le Paradis " à Royat
/image%2F0757533%2F20140411%2Fob_33d238_dsc02643-gf.jpg)
Royat: Le Château "Le Paradis"
Voici un article avec quelques photos extérieurs de ce château qui est aujourd'hui un grand restaurant gastronomique.
Voici le lien du site du restaurant
Le texte ci-dessus est pris dans le site du restaurant
Un peu d'Histoire..
Le Paradis au temps des Gaulois
La légende dit que sur l'emplacement du Paradis, les druides Gaulois avaient édifié une construction Cyclopéenne.
Plus tard, Vercingétorix, Chef des populations du centre de la France, y eut son oppidum et ses réserves pendant la lutte contre Jules César, qu'il repoussa d'abord devant Gergovia, mais auquel il dut se soumettre après la fameuse bataille d'Alesia
Le Paradis Gallo-Romain
Plus tard, après la conquête (vers l'an 50 av. J.C.) César fit d'Augustonemetum (Clermont-Ferrand) une des plus peuplées et des plus riches villes de la Gaule Romaine.
Il construisit les thermes de Royat, dans un établissement somptueux, décoré, comme le temple de Vasso, au sommet du Puy-de-Dôme, d'objet d'art, de statues et de marbres précieux.
Il agrandit la villa du Paradis qui devint le Palais des Thermes, et fut longtemps un poste romain avec ses greniers d'approvisionnements et un observatoire correspondant par des signaux avec le Puy-de-Dôme et le fort de Mauzun.
Il en fut ainsi pendant les quatre siècles glorieux de la puissance romaine, qui précéda l'éclipse totale de Royat pendant quinze siècles.
Le Paradis au Moyen-Age
Au Moyen-Age, Waiffre, Duc d'Aquitaine, avait sur le Puy Chateix un château qui fut détruit par Pépin le Bref, le père de Charlemagne.
Royat Thermal avait cessé d'exister et la grande source Eugénie ne fut retrouvée qu'en 1842. L'établissement fut reconstruit en 1852 et le Paradis à la fin du XIXème siècle.
Le Paradis à partir du XIXème siècle
Un médecin de Royat, le Docteur Alexandre Petit, avait projeté d'y établir "Une cure d'air".
Son oeuvre importante et coûteuse fut interrompue pendant la guerre. Il l'appela "Le Paradis" par opposition au "Creux de l'Enfer" qui lui faisait face au pied du Puy de Gravenoire.
Après de multiples vicissitudes dues aux deux guerres, Le Paradis est aujourd'hui un des plus beaux ornements de la station.
Situation
A quelques minutes de Clermont-Ferrand, Capitale de l'Auvergne, cette magnifique bâtisse, aux allures de château médiéval, perchée sur un éperon rocheux, domine toute l'agglomération et la Plaine de la Limagne.
Vous pourrez profiter de la vue sur nos terrasses panoramiques fleuries où il fait bon savourer une cuisine gourmande, dans un cadre de verdure.
Lien pour en savoir plus