Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici un article avec des photos récentes et documents anciens sur la station de Royat.
Royat est essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l'installation de bains romains, qui furent utilisées notamment par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie et qui demeurent l'un des principaux attraits de la ville.
On y soigne les affections cardiaques. La technique de la carboxythérapie a été mise au point à Royat, dans les années 1930.
Liens pour visiter les diverses sources
les-sources-d-auvergne-source-eugenie
les-sources-d-auvergne-velleda-a-royat
les-sources-d-auvergne-cesart-st-mart-victor-les-roches.
Lien du texte qui suit
http://tourisme-royat-chamalieres.com/histoire-d%E2%80%99une-station-thermale#.U0YYVqIq84k
La découverte de la Grande Source en 1844 marque la naissance de la station thermale. Suite au passage de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie en juillet 1862, la station s’embellie et s’agrandie d’année en année, attirant l’aristocratie du monde entier.
La station thermale possède cinq sources : la source Eugénie (anciennement Grande Source), la source César, la source Saint-Mart, la source Saint-Victor et la source Auraline. Certaines sont exploitées dès l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les nombreux vestiges découverts au 19ème siècle. La source César est la première a être localisée en 1822. L'abbé VÉDRINE met au jour la Grande Source en 1844. Son débit très élevé permet d’envisager une exploitation à grande échelle.
En moins d'un demi-siècle, la station thermale acquiert toute l'infrastructure nécessaire à son bon fonctionnement. Au cœur de la vallée verdoyante de la Tiretaine, le paysage naturel peint par Jean-Baptiste Camille COROT dans les années 1830 se transforme peu à peu en un lieu de cure et de villégiature.
Toute une architecture luxuriante se développe afin d’accueillir comme il se doit l’aristocratie et la bourgeoisie du monde entier. En 1862, la visite de NAPOLÉON III et l'Impératrice EUGÉNIE donne une caution officielle au renouveau thermal de Royat-Chamalières. Pour l'occasion, la Grande Source est rebaptisée du nom de l'Impératrice. L’aristocratie et la bourgeoisie de l’Europe, ainsi que les artistes les plus célèbres viennent alors prendre les eaux à Royat : le Prince de Galles (futur Edouard VII), Léopold II le roi des Belges, la reine d’Italie, les frères Goncourt, Geoges Sand, Sarah Bernard, Colette, Stéphane Mallarmé, Félix Faure, Maurice Barrès...
Le chemin de fer permet aux baigneurs et aux touristes de se rendre en grand nombre dans la station. Soucieux de satisfaire une clientèle exigeante, les hôteliers investissent dans une architecture fastueuse dès 1865.
Durant les années 1912-1914, la station est le théâtre de nombreux embellissements. Auguste ROUZAUD, propriétaire de la chocolaterie La Marquise de Sévigné et concessionnaire de la station thermale de 1901 à sa mort en 1934, fait appel à l’architecte Louis JARRIER pour les réaliser.
En 1938, la Régie des eaux devient municipale. Malgré la baisse de fréquentation liée à la perte des colonies, la station thermale n’a de cesse de se moderniser. Des extensions sont construites. L’année 2007 voit l’ouverture de Royatonic, centre thermoludique permettant à chacun de profiter des bienfaits de l’eau thermale.
Lien de cet autre texte
http://www.thermes-de-royat.com/historique#content
La Station Thermale posséde plusieurs sources, la source César est la première à être découverte en 1822, puis la Grande Source en 1844. Cette dernière grâce à un débit élevé permet immédiatement d'envisager une exploitation à grande échelle.
En 1845 Buchetti et Lhuer, premiers concessionnaires des Eaux de Royat, chargent l'architecte départemental du Puy de Dôme Agis Ledru d'élever un établissement confortable et digne de ce nom. Les travaux se déroulent de 1852 à 1856. La façade totale atteint plus de 80 mètres. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment flanqué de deux galeries se terminant par un pavillon.
En moins d'un demi-siècle, la Station Thermale acquiert l'infrastructure nécessaire à son bon fonctionnment.Toute une architecture se développe afin d'accueillir comme il se doit l'aristocratie et la bourgeoisie du monde entier.
En 1862, la visite de Napoléon III et l'Impératrice Eugénie donne une caution officielle au renouveau thermal de Royat/Chamalières. Pour l'occasion, la grande source est rebaptisée du nom de l'Impératrice.
De nombreux aménagements, agrandissements et restructuration se succèdent jusqu'à nos jours. On peut notamment citer l'extension des Thermes par Louis Jarrier en 1913/1914. Il conçoit à ce moment deux ailes de styles italianisant. Quelques années plus tard les trois grandes verrières du pavillon central sont ornées d'un vitrail figuratif signé par les "Entreprise Damon, Paris"
En 1938, La Régie des Eaux devient Municipale, et malgré les aléas de l'histoire la station de Royat/Chamalièeres reste fortement marquée par le thermalisme et n'a de cesse d'évoluer. Aujourd'hui pas moins de 9 000 curistes fréquentent chaque année la cité thermale pour des affections rhumatologiques et les maladies cardio-artérielles.
Note sur les thermes romains de Royat, par le Dr Fredet -impr. de A. Davy (Paris)-1883 Informations détaillées
Livre en mode image et en mode texte, recherche plein texte disponible
Extrait 1 :
Extrait 2 :
Extrait 3 :
La plupart de ces chambres formaient les hypocaustes ou fourneaux souterrains qui chauffaient les bains et fournissaient dans les thermes romains de l'air chaud au laconicumles fourneaux en briques à plat, la plupart cintrés, et les gaines des cheminées sont en briques creuses de dimensions différentes, avec ouvertures latérales et recouvertes de rainures faites avec un instrument spécial, rainures que l'on retrouve sur toutes les briques ayant servi à la construction des thermes de Royat .
Précis sur les eaux thermales... de Royat (Puy-de-Dôme), par le Dr C. Allard,... -A. Delahaye (Paris)-1861 Informations détaillées
Livre en mode image et en mode texte, recherche plein texte disponible
Extrait 1 :
Extrait 2 :
Extrait 3 :