Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne

Une rivière préservée récompensée.

 

En juillet 2012, L’UNESCO a classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.

Le label concerne la rivière sur sa globalité (24 000km²), de sa source du Sancy, dans le Puy de Dôme, à son embouchure en Gironde mais aussi en passant dans notre mythique vallée de la Dordogne.

Où se trouve la source de la rivière Dordogne? - Dordogne ...

Le bassin est ainsi le onzième à obtenir ce label après : Mer d’Iroise, la forêt de Fontainebleau, le Mont Ventoux, les Cévennes, La Camargue/Delta du Rhône, les Vosges du Nord/Pfälzerwald, la Guadeloupe, Fakarava, la Vallée du Fangu, et enfin le Lubéron.

 

Cette distinction récompense les efforts faits en matière de développement et de préservation de l’environnement, notamment sur les différentes espèces de poissons migrateurs (saumon, esturgeon) mais aussi la loutre, ainsi que des habitudes de gestion liées à l’agriculture, la sylviculture et le tourisme.

C’est également l’une des trois principales zones fournisseuses d’énergie électrique de France via la rivière.

 

 

Mais savez vous ou elle prend sa source ?

 

La  source de la Dordogne
La Dordogne.

La rivière la Dordogne

Née au pied du puy de Sancy, de la Dore et de la Dogne, la Dordogne s'allonge sur 483 kilomètres, entre 1700 mètres source du plus haut affluent(à 1366m d'altitude par la jonction des deux petits ruisseaux de montagne) et le niveau de la mer, d'est en ouest, de la chaîne des Puys au bec d'Ambès où elle mêle ses eaux à celles de la Garonne dans l'estuaire de la Gironde.

Son réseau suit deux directions.

L'une dans le cours supérieur, nord-est sud-ouest ses affluents la Vézère et l'Isle.

L'autre, est-ouest, le Lot et le Tarn, oriente sa traversée vers l'Aquitaine ainsi que ses affluents de la rive gauche qui dévalent du Cantal : Rhue, Cère.

La Dordogne est une rivière du massif Central et du bassin Aquitain qui parcourt 483km, arrose 6 départements (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde) puis se jette dans la Garonne au Bec d'Ambés pour former l'estuaire de la Gironde. Elle prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366m d'altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne. Contrairement aux apparences, le nom de la Dordogne n'est pas un assemblage des noms de la Dore et de la Dogne. Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXeme siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.

 

Ce torrent limpide traverse le Mont-Dore et la Bourboule pour creuser ensuite son sillon dans les gorges d'Avèze aux versants crépus d'un vert sombre, paysage farouche et fier qui s'ouvre vers l'aval, au pont d'Arpiat, sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.

En pays Sancy-Volcans, la Dordogne est classée en rivière première catégorie et abrite une très bonne population de truites farios sauvages. On trouve également une forte quantité de goujons et de vairons.

Accès au site de la source de la Dordogne Se rendre au pied du Puy de Sancy. Au parking, emprunter le GR4 et suivre les indications (environ 1h aller/retour). Le Bassin de la Dordogne fait partie du 'Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de l'UNESCO'. Depuis le 11 juillet 2012, le bassin de la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO. Ce réseau international rassemble 599 sites d'exception répartis dans 117 pays. Le bassin de la Dordogne (24 000 km² - 11 départements et 5 régions) est la onzième réserve reconnue en France et aussi la plus grande. L'objectif visé est que cette reconnaissance internationale vienne stimuler l'imagination et la prise en compte de l'environnement dans les projets de gestion et d'aménagement du territoire. Elle contribue aussi au rayonnement international du bassin de la Dordogne. Du volcan du Puy de Sancy, commune du Mont-Dore, à l'Estuaire de la Gironde, les paysages du bassin de la Dordogne sont diversifiés et remarquables et la nature généreuse. La rivière Dordogne et ses affluents contribuent largement à marquer de leur empreinte ce territoire et les cultures. Nombreuses sont les activités qui bénéficient de ce patrimoine. Grâce aux efforts de chacun, ce magnifique bassin a su préserver un subtil équilibre entre le développement économique et la préservation des écosystèmes. Ce sont ces caractéristiques qui ont pesé dans la décision de l'UNESCO.

 

Les principaux affluents en Auvergne

 

Puy de Dome

 

    (G) la Mortagne

 

    (D) le Chavanon (ou Chavanou : 1864) (ou la Ramade dans sa partie amont)

 

    (G) la Burande (ou la Jarrige)

 

et Cantal

 

    (G) le Rigaud

 

    (D) le Dognon

 

    (G) la Tialle (ou l’Étoile)

 

    (D) le Lys

 

    (G) la Rhue (Rue en 1864)

 

    (D) la Diège

 

Villages traversés par la Dordogne en Auvergne.

 

    Puy-de-Dôme : Le Mont-Dore (source), La Bourboule, Saint-Sauves-d'Auvergne, Avèze, Singles, Larodde, Labessette ;

 

    Cantal : Beaulieu, Lanobre, Madic, Saint-Pierre, Champagnac, Veyrières, Arches, Chalvignac ;

 

Photos de la source du Puy de Sancy jusqu'au moment ou les ruisseaux forment le début de la Dordogne

Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Naissance de la Dordogne et son parcours en Auvergne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Une carte de son parcours aurait été la bienvenue !
Répondre
V
Une fois de plus je dis.... Merci Papou Poustache pour ces magnifiques photos de la Dordogne un brin rafraîchissantes.<br /> <br /> On a la chance de connaître pratiquement toutes les rivières et fleuves de France, mais je connaissais pas la biosphère de l'UNESCO maintenant grâce à vous c'est fait, et on la regardera d'un autre œil quand on ira.<br /> A très bientôt pour une autre promenade dans votre belle région.<br /> Amicalement bien chaud du Centre Var.
Répondre
R
Pardon je ne me suis pas relue et je vois que mon commentaire précédent est farci de fautes de frappes :( :)
Répondre
R
Je l'avais mise en valeur dans un de mes billet il y a très longtemps <br /> Je suis fan de cette rivières , mais j'aime aussi flâner au fil de l'Allier <br /> L'Auvergne est si jolie aussi il y a de quoi faire <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Une bonne idée que de suivre cette jolie rivière dans laquelle j'ai appris à nager il y a fort longtemps ! Merci pour ce partage
Répondre
D
Bonjour et bravo pour ces quelques images de cette belle région de la Dordogne <br /> C'est dommage qu'il n ' y ai aucun nom de site à chaque photo <br /> Bon courage et merci