Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La passementerie à Brassac les Mines

Les passementières

On peut dire que depuis que le vêtement existe ,qu'il a ses caprices,sa mode,sa décoration,la passementerie a été largement utilisée,que ce soit sous la forme de galons,de danses,de torsades,de dragonnes,de franges,de boutons brodés à l'aiguille et au crochet,le tout agrémenté de jais parfois paillettes métalliques et de perles.

La passementerie s'est implantée à Brassac-les-Mines en 1871. Une famille de mariniers, lors de leur voyage à Paris, avait remarqué cette technique particulière de décors. Ils organisèrent donc un atelier, et quelques ouvrières firent le voyage dans la capitale afin de s'initier à cette pratique. La technique est simple et riche de possibilités. Le dessin étant tracé sur un papier fort, il faut en épouser les lignes avec différents matériaux : ganses, lacets, biais..., puis les coudre aux intersections. Toutes les combinaisons sont possibles et s'entrelacent selon la fantaisie du dessinateur.

Installées à Brassac-les-Mines, les ouvrières à demeure des maisons passementières, réalisaient, dans les années 1920, des modèles en perle de jais pour les maisons de mode parisiennes. Mais la passementerie connaît des moments difficiles après la seconde Guerre mondiale. Les raisons en sont la mode qui fait appel à d'autres techniques de décoration comme le tissu imprimé ou tissé ; la difficulté à trouver et former des ouvrières ; et enfin, la concurrence étrangère.

Les femmes sont ainsi exploitées par des patrons de la passementerie qui leur livre à domicile le travail à effectuer : franges, dentelles, gants..., sur lequel elles usent leurs doigts et leurs yeux, à la lueur de lampes à pétrole, pour de maigres salaires qui aidaient à boucler les fins de quinzaine. Cette industrie s'éteindra à peu près en même temps que la mine. Elle avait été pendant une soixantaine d'années, un bon appoint financier pour les ménages, en particulier ceux des mineurs.

Sous les vitrines du musée de la Mine, sont en effet exposés les motifs de la passementerie, produits par les célèbres ateliers de Brassac-les-Mines. Des machines de modèles anciens, sans doute conçues par un artisan local, servent à produire des éléments qui entrent dans la fabrication des décors.

Sur la photo ci-contre Mmes Merles et Malfreyt et leurs ouvrières.

Les familles Malfreyt demeuraient à Charbonnier-les-mines ce n'est pas Monique leur petite fille qui me contrariera

La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
La passementerie à Brassac les Mines
Ils en parlaient
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il existait des ateliers de ce type également à AUZAT SUR ALLIER. Ma mère y fut employée et considérée comme la meilleure ouvrière chez "anna" P..... actuellement devenu une ferme.
Répondre
L
C'était de l'esclavage, payé au centime, vous voyez votre Mère travailler jusque tard dans la nuit pour terminer une série et gagner...rien...ce genre de louanges m'emmerde !!! Métier de merde...vive les machines!!!
Répondre
P
Oui ma mère faisait des bonnets payés comme vous dites elles restaient à la maison elle nous gardait à cette époque les femmes n'allaient pas à l'usine .Les hommes faisaient 2 journées c'était une autre époque.Ce n'est pas des louanges c'est un constat d'époque.
A
ma grand mère faisait de la dentelle au filet pour les grandes maisons parisiennes...<br /> j'ai encore quelques cahiers de modèles, il faudrait que je les photographie pour les partager ici.<br /> <br /> bravo pour tous vos articles!
Répondre
B
trés trés jolies photo merci papou amitié bises a vous 2 !!
Répondre
C
Cher Monsieur, Je connais votre site depuis pas mal de temps, vos recherches sont enrichissantes. Récemment j'étais à Espalem où un passionné m'a parlé patrimoine et passementerie de jais. En cherchant sur la toile je vous ai trouvé, puis-je vous contacter, je voudrais "creuser" un plus la passementerie de jais (perles noires) pour un travail sur les costumes. Par avance je vous rermercie.
Répondre